Mardi 28 septembre 2021
TEST: 3715

Une étude universitaire classe les plages de la Costa del Sol comme “excellentes” !

Par Bernard Frontero | Publié le 22/07/2021 à 19:16 | Mis à jour le 23/07/2021 à 10:20
Photo : Ayuntamiento Rincón de la Victoria
Plage Rincón de la Victoria

Une étude de l'université de Malaga, effectuée par la chaire de "Ciencias del Litoral Costa del Sol (Sciences côtières de la Costa del Sol)" sur la qualité sanitaire des plages de l’Axarquia, qui comprend à la fois les eaux de baignade et le sable, leur attribue la mention "excellentes".

Une étude de 50 plages

L'analyse a été réalisée sur les 50 plages les plus représentatives de la Costa del Sol entre les villes de Manilva et Nerja.

 

Ciencias del litoral Costa del Sol

 

Le directeur de la chaire, Francisco Franco, a déclaré mercredi lors de la présentation des résultats que l'eau et le sable sont exempts des agents pathogènes analysés et que la baignade est "saine".

Les conclusions des études de l'Université de Malaga (UMA) montrent que la qualité sanitaire de l'eau et du sable de nos plages est classée comme excellente

Une analyse de l’ensemble des facteurs de qualité d’une plage

Comme expliqué par le vice-président de l'entreprise Aguas y Saneamiento de la Axarquía, Gregorio Campos, acompagné du porte-parole des plages et conseiller municipal de Torre del Mar, à Vélez-Málaga, Jesús Pérez Atencia, du porte-parole institutionnel de la Mancomunidad de la Axarquía, Antonio Sánchez, et du directeur de la chaire de Science côtière de la Costa del Sol (Ciencias del Litoral Costa del Sol) Francisco Franco, d'autres facteurs interviennent dans la qualité de l'eau, comme la présence ou l'absence de méduses et même l'apparition d’une mousse flottante, plus connue à Malaga sous le nom de "natas", qui peut affecter le plaisir des baigneurs.

Une application pour la qualité des plages

Pour cette raison, la présidence a lancé une application mobile, appelée "Costasoleando" et un site web qui annonce si ces "natas" ou méduses vont apparaître sur les plages de la Costa del Sol cinq jours à l'avance.

Une qualité des plages qui sont le résultat d’installations de prévention

Selon M. Campos, "Cette qualité sanitaire de l'eau et du sable de nos plages classée comme excellente", "a deux implications importantes : d'une part, cela met en évidence la valeur de notre littoral, où les usagers peuvent profiter de la baignade avec une qualité sanitaire garantie.

 

D'autre part, cette étude montre que les stations d'épuration de l'Axaragua jouent un rôle important dans la prévention de l'arrivée d'agents pathogènes dans la mer", remerciant "l'équipe de recherche de la chaire de sciences côtières pour son "implication avec la côte de l'Axarquia" et les personnes qui travaillent à l'Axaragua "pour le travail qu'elles accomplissent chaque jour afin que les stations d'épuration fonctionnent de manière optimale".

 

bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir