Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 3715

Comment obtenir votre passeport sanitaire en Espagne ?

Par Mélanie Ravier | Publié le 03/08/2021 à 09:14 | Mis à jour le 03/08/2021 à 13:16
Photo : Vaccination, Angelo Esslinger
Vaccination Covid

Le passeport sanitaire est répandu dans une dizaine de pays européens. Il sera obligatoire en Italie à partir du 6 août et en France à partir du 9 août. Comment se procurer ce QR code en Espagne ?

 

Un passeport sanitaire qui fait débat en Europe et en Espagne

La France, puis l’Italie font face ces derniers temps à des manifestations très tendues des antivaccins et anti-passeport sanitaire. En France, qui a approuvé lundi la vaccination obligatoire des personnels de santé, la tension monte dans les rassemblements. 

En Espagne, et comme l'a indiqué Isabel Rodríguez, porte-parole du gouvernement, l'exécutif n'envisage pas d'exiger de passeport sanitaire tant que la population n'est pas immunisée.

Les communautés autonomes ne sont d’ailleurs pas toutes d’accord sur la mise en place d’un pass-sanitaire. Alors que l’Andalousie recommande sa mise en place, la Catalogne, la Communauté de Valence et la communauté de Madrid le rejette. La Galice quant à elle l’exige déjà pour le secteur de l’hôtellerie.

 

Qu’est-ce qu’un passeport sanitaire ? 

Pour obtenir le passeport sanitaire européen en Espagne, vous devez remplir au moins l’une de ces conditions :

- vous avez reçu le calendrier de vaccination complet, deux doses dans le cas de vaccins tels que Pfizer, Astrazeneca et Moderna ou la dose unique de Janssen.

- vous avez obtenu un PCR négatif de moins de 48 à 72 heures.

- vous avez déjà eu le Covid et vous possédez un test positif datant de plus de 11 jours et de mois de 6 mois.

Il existe deux passeports sanitaires. Le passeport national vous sera utile pour vous déplacer en Espagne et le passeport européen facilite la mobilité entre les pays de l’UE.

Seule la vaccination vous offre un passeport sanitaire sans date de péremption. Le PCR négatif ne sera plus valable au bout de 48 à 72 heures et la preuve de guérison du covid-19 n’est valable que 180 jours après la date de réception des résultats du test PCR.

 

Comment obtenir votre passeport sanitaire en ligne ?

Ce passeport est généralement géré par les communautés autonomes. Il est possible que vous l’ayez déjà reçu lors de votre deuxième dose de vaccin.

Le plus simple pour obtenir votre passeport sanitaire est de le demander via l’application ou le site web de la communauté autonome dans laquelle vous vivez, l’application Salud Andalucia pour l’Andalousie (disponible sur AppStore et sur Google Play).

Si cela n'est pas possible, vous pouvez également demander le certificat numérique covid européen via le site Web autorisé par le ministère de la Santé. Sur ce site, le passeport covid n'est délivré que dans le cas où vous avez été vacciné en Espagne ou que vous avez eu la maladie et pouvez le documenter avec un PCR avec un résultat positif de plus de 11 jours. Un QR code vous sera délivré et vous aurez juste à le montrer sur votre téléphone pour voyager.

 

Comment obtenir le passeport sanitaire en direct ?

Si vous préférez un contact direct ou si vous avez un problème technique, sachez qu'il est possible de demander le passeport sanitaire directement et en personne. Pour cela, il suffit de vous rendre dans votre centre de santé (centro de salud) ou de vous renseigner sur les lieux qui délivrent des certificats de COVID en direct, comme c’est le cas dans certaines communautés autonomes telles que les îles Baléares ou Madrid. Gardez à l'esprit qu’il est nécessaire de prendre rendez-vous dans la plupart des cas pour obtenir votre passeport sanitaire.

IMG-20210402-WA0140

Mélanie Ravier

Étudiante à Sciences-Po Strasbourg et à l’Université de Séville, passionnée par l’art et la culture, elle est prête à partager tous ses bons plans pour profiter de l’Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir