MUSÉE CASA NATAL PICASSO: l’artiste Yukimasa Ida rend hommage à l’icône de Malaga

Par Bernard Frontero | Publié le 05/05/2022 à 17:44 | Mis à jour le 05/05/2022 à 17:44
Photo : L’artiste japonais Yukimasa Ida sur la place de la Merced, face à la Casa Natal
Yukimasa Ida Casa Natal Malaga

L'exposition “Yukimasa Ida rend visite à Pablo Picasso” est la nouvelle exposition temporaire du musée de la Maison natale (Casa Natal) de Picasso, un hommage à l’icône de Malaga, à l'occasion du 140e anniversaire de sa naissance, et un lien avec la culture du Japon, pays dont Ida est originaire.

L'exposition comprend 43 pièces de Yukimasa Ida, dont des toiles (30), des dessins (4) et des sculptures (9), accompagnées de 4 lithographies de Picasso provenant de la collection de la Casa Natal. Elle peut être visitée jusqu'au 2 octobre 2022 dans la salle des expositions temporaires.

Yukimasa Ida Casa Natal Malaga

 

Yukimasa Ida relie l’œuvre de Picasso

Yukimasa Ida (Tottori, 1990), artiste japonais de renommée internationale, présente au Museo Casa Natal, lieu de naissance de l’icône de Malaga, 30 toiles, 4 dessins et 9 sculptures qui composent une série dédiée à Pablo Ruiz Picasso, comprenant des portraits du peintre de Malaga, des déclinaisons de son œuvre et des images liées à sa famille et à son enfance, ainsi que des relectures de l'œuvre de Picasso et de ses principaux thèmes iconographiques, accompagnées de quatre lithographies de Picasso provenant de la collection de la Casa Natal. Ces dernières années, le travail d'Ida s'est concentré sur le concept de "moment unique", sur l'actualisation continue du "maintenant", de l'événement fugace que l'artiste visualise à nouveau dans son esprit et projette dans ses œuvres.

Picasso bien présent dans l’œuvre de Yukimasa Ida 

L'exposition comprend des toiles telles que Masque (2021), dans laquelle l'artiste aborde l'énigme de l'identité par le biais d'un jeu, comme l'a fait Picasso avec les personnages représentés avec des masques et la conception de lui-même comme un minotaure aux multiples visages. Il réinterprète également les portraits du peintre de Malaga (Picasso, 2019) à travers les photographies que des artistes comme Doisneau ont prises de lui tout au long de sa vie, dans lesquelles il montre le peintre de Malaga dans la cuisine de sa maison à Vallauris. Sur cette image, on peut voir Picasso tenir plusieurs petits pains disposés comme s'il s'agissait de mains à quatre doigts. Les liens familiaux de Picasso sont également présents dans les œuvres d'Ida, comme Sans Titre (2020), une réinterprétation d'une photographie de Picasso avec sa sœur Lola.

Yukimasa Ida

En plus des toiles, la sculpture est présente dans l'exposition avec plusieurs pièces, comme l'œuvre Pongdudu de Boa (2021-2022). Dans cette œuvre, l'artiste japonais fait allusion à l'impression faite sur Picasso par sa visite du musée du Trocadéro en 1907 et à l'influence de la sculpture africaine sur ses œuvres ultérieures.

Dans la salle consacrée à la sculpture, on peut voir des pièces qui unissent artistiquement le père de Yukimasa Ida, Katsumi Ida, également artiste, et Picasso. Étude pour une femme enceinte (2021) et Tauro (2021) sont deux réinterprétations d'œuvres de l'artiste de Malaga dans lesquelles on peut apprécier l'influence sur l'artiste japonais du temps passé dans l'atelier de son père à travailler sur des pièces tridimensionnelles, son père étant sculpteur.

 

Yukimasa Ida , artiste de réputation internationale

Yukimasa Ida est le premier artiste asiatique à être invité à organiser une exposition individuelle au Museo Casa Natal Picasso. Ida a obtenu un diplôme de peinture à l'huile à l'école supérieure de l'Université des arts de Tokyo en 2019. Auparavant, en 2016, un prix spécial du jury lui a été décerné lors du prix CAF, un prix pour les jeunes artistes parrainé par la Fondation pour la promotion de l'art contemporain. En 2017, il a participé à une vente aux enchères caritative parrainée par la Fondation Leonardo DiCaprio, étant le plus jeune auteur de la vente. En 2018, il a été sélectionné dans le classement des 30 sous 30 JAPON parrainé par Forbes Japan. Il a participé à de nombreuses expositions dans le monde entier, allant jusqu'à dessiner pour des marques telles que Dior.  

 

Cette exposition est un hommage à Picasso, à l'occasion du 140e anniversaire de sa naissance, et un lien avec la culture du Japon, pays dont Ida est originaire. L'exposition peut être visitée du 26 avril au 2 octobre dans la salle d'exposition temporaire de la Maison Natale de PicassoL’entrée est gratuite tous les dimanches de 16h à 20h .

 

                 ———————————————————————————————-

Infos Malaga Andalucia

Profitez de toutes nos informations

en vous abonnant ici 👉 à notre

newsletter gratuite

 

 

 

bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'éditon Andalousie.

À lire sur votre édition locale