TEST: 3715

ANNIVERSAIRE - La France et l’Espagne vont célébrer Picasso en 2023

Par Bernard Frontero | Publié le 12/12/2021 à 20:09 | Mis à jour le 13/12/2021 à 16:39
Photo : @Data24comar
Pablo Picasso

Comme décidé lors du 26e sommet franco-espagnol de Montauban, en mars 2021, par le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez et le président français Emmanuel Macron, la France et l'Espagne vont créer une Commission bilatérale dédiée, à l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de la mort de l'artiste de Malaga Pablo Picasso, en avril 2023 .

L'anniversaire de Picasso, un évènement culturel majeur

Cette Commission comprendra des représentants des ministères de la Culture et des Affaires Etrangères d’Espagne et de France et travaillera avec les institutions culturelles impliquées dans la mise en œuvre des nombreux projets prévus en Espagne, en France et au-delà pour faire du futur Anniversaire Picasso l’un des évènements culturels majeurs des prochaines années.

Picasso 2023
Photo: Ministerio Cultura y Deporte (@culturagob)

De Malaga à Mougins, de la Costa del Sol à la Côte d’Azur 

Né à Malaga en 1881, Pablo Ruiz Picasso a étudié les Beaux-Arts à Barcelone et arrive en France en 1900. Il s'installe à Paris quatre ans plus tard. 

L'artiste décède d'un œdème pulmonaire dans sa villa de Mougins, dans les Alpes Maritimes, en avril 1973.

Picasso, un artiste à l’œuvre universelle

Dans le cadre de cette célébration, des expositions, des rencontres et colloques internationaux ainsi que le développement de nouvelles ressources pédagogiques et audiovisuelles dédiées sont prévus qui donneront ainsi l’occasion à un très large public de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de cet artiste majeur de l’histoire européenne.

L'anniversaire de Picasso, un des événements culturels majeurs des prochaines années

Plus d’une centaine d’institutions prestigieuses de nombreux pays (Espagne, France, Etats-Unis, Allemagne, Suisse, Monaco) sont déjà partenaires de cet anniversaire : en Espagne des lieux comme le Prado, le Reina Sofía, le Musée Thyssen-Bornemisza à Madrid, le Guggenheim de Bilbao, le Bellas Artes de A Coruña et bien sur les musées Picasso de Malaga et Barcelone et en France les musées Picasso d’Antibes et de Paris, le Musée de l’Orangerie, le Musée national d’art moderne-Centre Pompidou, le Musée des Arts Décoratifs, le Palais Princier de Monaco mais aussi le musée d'art contemporain (MOMA) et le Metropolitan de New York et le Kunstmuseum de Bâle, entre autres.

bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'éditon Andalousie.

À lire sur votre édition locale