Lundi 20 septembre 2021

En Andalousie, “les masques sont remplacés par les sourires”

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 25/06/2021 à 01:05 | Mis à jour le 28/06/2021 à 10:16
Photo : Quino Al on Unsplash
Jeune femme sourit

Le Conseil des ministres extraordinaire a approuvé ce jour la modification du décret-loi qui entre en vigueur ce samedi 26 juin et qui assouplit l'utilisation du masque qui ne sera plus obligatoire à l'extérieur "tant qu'une distance de sécurité d'un mètre et demi est respectée". Cette règle s’applique sur l'ensemble du territoire national.

L'Andalousie, qui présente l'incidence la plus élevée d'Espagne ces derniers jours, s'est opposée au changement législatif et continuera à recommander l'utilisation d'un masque externe, même s'il ne sera plus obligatoire. 

Cette mesure redonne le sourire

Quand peut-on ôter son masque?

Très précisément, le masque ne sera pas obligatoire à l'extérieur "à condition de respecter la distance entre les personnes de 1,50 mètre" ou "de marcher avec des personnes du même lieu de vie". Dans tous les autres cas, il faudra l'utiliser, notamment dans les endroits avec des "foules".

Où doit-on garder obligatoirement son masque?

Le port du masque reste obligatoire:

- si l’on assiste à des événements où l’on est debout et en plein air, mais pas si nous sommes assis et que la distance de 1,5 mètre est garantie, dans les stades de sport, de football par exemple, où il n’y a plus de limitation de public.

- dans les espaces clos avec du public, comme les supermarchés où les pharmacies, les concerts, ainsi que dans les transports publics, métro, autobus, taxis, avions, les lieux publics, comme par exemple les bibliothèques, les collèges …

Les amendes pour non-port du masque sont maintenues

La "libération" progressive du masque, comme l’a indiqué la ministre de la Santé, Carolina Darias, ne supprime pas les amendes pour ceux qui ne respectent pas la réglementation. La personne qui n'utilise pas son masque dans la foule, dans les espaces clos ou dans le métro, par exemple, continuera à se voir infliger une amende de 100 euros.

En d'autres termes, une personne qui se promène dans la rue, seule ou avec des personnes vivant ensemble, et qui respecte la distance de 1,5 mètre, ne sera pas pénalisée pour ne pas avoir de masque dans sa poche. Toutefois, si cette personne décide de pénétrer dans un espace clos ou se trouve dans une foule et qu'elle ne dispose pas d'un masque, elle peut être sanctionnée. Pour toutes ces raisons, la ministre a recommandé d'en avoir toujours un à portée de main.

Toujours avoir un masque “à portée de main”

La ministre de la Santé a rappelé que nous devons toujours avoir un masque "avec nous, même s'il n'est pas porté" pour les cas où l'on ne peut pas garder la distance de sécurité. Mais, “avec cette mesure, on retrouve le sourire!”

Date envisagée d’un retour à la normale en Andalousie

Le président de la Junta, Juanma Moreno, a avancé que, si approuvé par le comité d'experts et que l'évolution du virus continue sa baisse, au cours de la première semaine de juillet, l'Andalousie devrait revenir "à la normalité complète" en termes de mobilité et d'activité, puisque selon les prévisions, à cette date, plus de 70 % de la population aura reçu au moins une dose de vaccin.

La question du masque en Europe

En Europe, des pays comme la France, la Suisse, la Grèce et la ville de Bruxelles, en Belgique, ont supprimé l'obligation de porter des masques en extérieur au cours des dernières semaines; en Italie ce sera le 28 juin. La France l'a fait après que plus de 58% de la population ait reçu au moins une dose, l'Espagne vient de dépasser les 50%. La Belgique (73,1) et la France (59,8) ont des incidences plus faibles que l'Espagne (92,57) pays ou seulement 32% de la population a reçu le vaccin complet.

 

Résumé de l'accord adopté en Conseil des ministres sur l'utilisation des masques le 26 juin

Accord de npn obligation du masque en Espagne

 

Allez-vous mettre un masque dans votre poche chaque fois que vous sortirez?
Choices
81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir