Édition internationale

L'Andalousie augmente fortement sa connectivité aérienne entre 2023 et 2025

Grâce l'Initiative touristique du gouvernement régional pour la promotion de la connectivité aérienne en Andalousie durant la période 2023-2025, les aéroports andalous ont atteint 44 millions de places sur les vols opérés en 2025, soit 22 % de plus qu'en 2023, où 36 millions de places avaient été enregistrées.

https://www.juntadeandalucia.es/presidencia/portavoz/turismo/211872/ConsejeriadeTurismo/avion/aviones/plazasaereas/conectividad/vueloshttps://www.juntadeandalucia.es/presidencia/portavoz/turismo/211872/ConsejeriadeTurismo/avion/aviones/plazasaereas/conectividad/vuelos
Vol sur l’Andalousie (juntadeandalucia.es)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 4 janvier 2026

Un bond historique de la connectivité de l’Andalousie

Annonçant les 44 millions de places sur les vols opérés en 2025 dans les aéroports andalous, le conseiller au tourisme et à l'Andalousie extérieure, Arturo Bernal, a salué la contribution à ces résultats de l'action de menée par le gouvernement régional d'Andalousie avec la participation des institutions provinciales et locales, Aena, Turespaña et la Confédération des entrepreneurs d'Andalousie (CEA).

Les aéroports en Andalousie ont fait un bond historique au cours de ces deux dernières années, avec un total de 177 destinations et une demande atteignant 36 millions, soit 33 % de plus qu'avant la pandémie

Il a également souligné « les progrès réalisés dans la diversification des marchés, réduisant ainsi la dépendance vis-à-vis des voyageurs nationaux et britanniques ». Ainsi, l'Espagne et le Royaume-Uni représentaient 56 % de l'offre totale en 2023, alors qu'ils ne représentent que 43 % cette année, en raison de la croissance d'autres marchés émetteurs qui présentent encore un potentiel.

 Augmentation des liaisons aériennes en Andalousie

Les 16 principales compagnies aériennes opérant dans la région ont augmentés leurs liaisons , avec une hausse à deux chiffres pour sept d'entre elles.

Parmi les principales liaisons obtenues par les aéroports, Almería a ajouté au cours de ces deux dernières années des liaisons avec Bristol, Valladolid, Londres (Southend et Luton), Bristol, Liverpool et Las Palmas, tandis que Cordoue a ajouté Las Palmas, Palma de Majorque et Barcelone.

L'aéroport de Grenade-Jaén a ajouté Amsterdam, Ténérife et Nantes à son offre, et celui de Jerez de la Frontera (Cadix) a ajouté au cours de ces deux exercices des vols vers Leipzig, Birmingham, Manchester, Leeds, Asturies, Berlin et Hambourg.

Dans le cas de Séville, de nouveaux vols ont été ouverts vers les aéroports d’Istanbul, Rome, Berlin, Amsterdam, Milan, Lyon, Trieste, Brive-la-Gaillarde, Bucarest, Stockholm, Madère, Bâle, Copenhague, Düsseldorf, Dublin, Bordeaux, Rotterdam et Essaouira.

Enfin, l'aéroport de Malaga a ouvert des liaisons vers Bari, Deauville, Ostrava, Brest, Strasbourg, Hanovre, Bucarest, Bergen, Liverpool, Aarhus, Munich, Billund, Lille, Bratislava, Pardubice, Milan, Tirana, Tétouan, Rabat, Leeds, Marrakech, Newcastle, Zurich, Brno, Teeside, Münster, Varsovie, Lübeck, Athènes, Nantes, Nice, Birmingham et Cologne.

Hausse de vols pour l’ensemble des aéroports 

Bernal a également souligné l'évolution enregistrée au cours de l'année dernière par l'ensemble des aéroports andalous, où l'offre globale de places a augmenté de 7 % par rapport à 2024, avec des hausses de 8,9 % pour les sièges sur les vols en provenance d'Europe, de 8,8 % pour ceux en provenance d'Amérique du Nord, 9,6 % pour les vols en provenance d'Afrique et 11,3 % pour les vols en provenance du Moyen-Orient et du golfe Persique.

Le conseiller a également annoncé que des objectifs visant à renforcer la connectivité, dans le cadre de la période 2026-2028, sont en cours de définition.

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos