La Semaine Sainte est bien là! En Andalousie, ces journées sont pleines de joie, de couleurs et de beaucoup d’enthousiasme. Après un an d’attente, des milliers d’Andalous se réjouissent de parcourir les rues à la recherche de leurs procesiones –ou cortèges– préférés. Aujourd’hui, Le Petit Journal, vous conseille les 5 pèlerinages à ne pas manquer, en Andalousie, à ces dates si particulières.
Le Cristo de Mena (Málaga)
Il est normal de commencer cette liste en mettant en avant la procesión du Cristo de Mena, également connu sous le nom de Cristo de la Buena Muerte ou Les Légionnaires, à Malaga.
C’est l’une des processions les plus impressionnantes et les plus acclamées de cette période. La Légion espagnole débarque sur les plages de Malaga tôt le matin du jeudi saint pour transporter le Cristo de Mena de l’église Santo Domingo au centre de la ville jusqu’à la Casa Hermandad. Plus de 200 légionnaires défilent dans les rues principales en chantant au rythme de “Novio de la Muerte” (L’époux de la mort). Cette procession, c’est une évidence, est l’emblème de la Semaine Sainte andalouse.
El Abuelo (Jaén)
La procession de Jésus le Nazaréen est sans aucun doute la plus attendue de Jaen. Plus de 6000 de ses habitants participent à la plus grande procession d’Andalousie, parcourant les rues de 2h30 du matin à 13h.
Vers les 6 heures du matin, les trois tronos se rejoignent sur le parvis de la cathédrale pour danser à l’unisson, formant une carte postal inoubliable. Un fait curieux est que chaque année, quelqu’un fait don de ses cheveux pour la figure du Christ. Incontestablement, à Jaen, la nuit du Jeudi Saint est remplie de magie !
La Macarena, (Seville)
La Semaine Sainte de Séville est la plus massive et la plus célèbre de par le monde. Bien que des dizaines de processions traversent les rues de la capitale du fleuve Guadalquivir à cette époque, le petit matin du Jeudi Saint, La Madrugá en est certainement le grand protagoniste. Il convient de noter La Macarena, au nord du centre historique, dont le trône a été construit il y a plus de 400 ans et dont la procession dure environ 12 heures.
Cristo de los Gitanos (Granada)
La nuit du Mercredi Saint appartient au Sacromonte de Grenada et à son Christ des Gitans. C’est la confrérie la plus appréciée des quartiers historiques du Sacromonte et de l’Albaicín.
Imaginez la scène: les trônes traversant l’Albaicín avec ses rues escarpées pleines de pavés, les pentes étroites du Sacromonte, la route de l’abbaye, l’Alhambra toujours en arrièrre-plan et les habitants de Grenade chantant des saetas.Ne pensez-vous pas que ce sera un souvenir inoubliable ?
Nuestro Padre Jesús Cautivo (Málaga)
El Cautivo est également connu comme “Le Seigneur de Malaga” en raison de son grand prestige, de sa popularité et de sa dévotion. Vous pouvez le trouver dans les rues principales de la ville, le soir du lundi saint. La procession est composée de près de 500 porteurs et de 800 nazaréens vêtus de blanc. Il était de coutume de jeter des œillets sur le trône ! Mais ce n’est plus le cas, le public en donne aux agents de sécurité qui en mettent maintenant au pied du Christ
Sans aucun doute, la Semaine Sainte en Andalousie est une période pleine de contrastes et d’art. Profitez bien de ces moments et dites-nous lequel de ces événements a réussi à vous captiver ?