Juste au dessus du fameux quartier de Triana à Séville, l’ancien Monastère de la Cartuja accueille aujourd’hui le CAAC : Centro Andaluz de Arte Contemporaneo. Le bâtiment jouit d’une histoire très riche, en plus d’être désormais un écrin de la culture andalouse.


Le Centre Andalou d’Art Contemporain
Le CAAC, Centro Andaluz de Arte Contemporaneo, se situe au nord du quartier de Triana, et a établi ses quartiers en 1997 dans l’ancien Monastère de la Cartuja. 
L’histoire du lieu l’est tout autant que son contenu, puisque bien loin d’avoir seulement été un monastère, de nombreux faits remarquables sont à noter à propos de l’endroit : ayant accueilli pendant plus de 30 ans la dépouille de Christophe Colomb, Cartuja a aussi été une ville fortifiée, avant d’être envahie par les troupes napoléoniennes en 1810 qui en ont alors fait leur caserne.
Laissé à l’abandon par la suite, il fut racheté en 1839 par Charles Pickman, un commerçant anglais, qui en fit alors une manufacture de faïence ainsi que de porcelaine chinoise. Ainsi, aux vestiges monastiques vinrent s’ajouter des tours et cheminées nécessaires à la production, dont cinq sont encore visibles aujourd’hui. L’activité de ces usines continua jusqu’en 1992, année où le monastère fut rénové à l’occasion de l’exposition universelle, suite à laquelle le CAAC s’installa dans les lieux.

Expositions, collections permanentes, ateliers, concerts…
Ainsi, si le lieu ne devait pas suffire à attirer votre intérêt, vous pourrez sûrement trouver chaussure à votre pied parmi les collections d’art contemporain sur place. Le centre propose donc un aperçu général des tendances artistiques qui se sont développées en Espagne, allant du milieu du XXème siècle à nos jours. Parmi les artistes exposés, Luis Gorgillo, Rebecca Horn, Joseph Kosuth ou encore Louise Bourgeois. Aux collections permanentes viennent de plus s’ajouter des expositions thématiques, lesquelles abordent les principaux sujets de la création artistique contemporaine. À ceci vient s’ajouter un argument financier : la visite ne coûte que trois euros, et l’entrée dans le lieu y est gratuite tous les jours de la semaine entre 19h et 20h, ainsi que les samedis, toute la journée

Le centre andalou d’art contemporain se place donc comme un immanquable de vos visites à Séville, que cela soit par le lieu lui-même, chargé d’histoire, ou ses diverses propositions culturelles. Vous pourrez donc assurément trouver une activité à votre goût parmi la large gammes de propositions du lieu : collections permanentes ou expositions temporaires, mais également ateliers, concerts, cercles de cinémas ou encore conférences artistiques.
Sur le même sujet





























