Pâques est l'une des périodes les plus attendues par des millions de personnes en Espagne. Que ce soit pour des raisons de tradition ou de religion, les processions sont pour beaucoup l'un des moments les plus importants de l'année. Lepetitjournal vous présente les 10 processions les plus populaires de l'Espagne.
1. La Madrugá (Séville)
La Semaine Sainte est l'une des célébrations les plus importantes de l'Andalousie, connue dans le monde entier pour ses processions, et Séville est sans aucun doute l'une des villes espagnoles où ces dates sont vécues avec le plus de dévotion. Des milliers de personnes affluent chaque année dans la capitale andalouse pour voir de leurs propres yeux le défilé des processions religieuses dans les rues de la ville.
Malgré la grande beauté de toutes les processions, celle de "La Madrugá" se distingue de toutes les autres. Organisée par six confréries, dont celles de La Macarena et El Gran Poder, elle compte plus de 11.000 nazaréens dans ses rangs. L'événement religieux a lieu dans la nuit du jeudi au vendredi saint et dure au moins 12 heures, au cours desquellesles nazaréens défilent par les rues les plus célèbres de Séville, accompagné de saetas chantées depuis les balcons. La Madrugá part à minuit de la calle Becquer.
2. La processions du Christ des gitans (Grenade)
Toujours en Andalousie, Grenade offre aussi son lot de spectacles fervents. Rendez-vous le mercredi saint, à 22 heures, à la Cuesta del Chapiz, pour assister à la procession du Christ des Gitans qui illumine de feux de joie les quartiers historiques de l'Albaicín et du Sacromonte. En remontant la côte andalouse, le touriste en mal de sensations spirituelles arrive à Cartagena, qui n'a rien à envier à ses voisines. Ici, la Semaine Sainte joue les prolongations et dure dix jours au lieu de huit. A voir absolument, la nuit de la confrérie des "Marrajos", et en particulier la procession de la Rencontre Sainte, la plus grande, qui partira à 17 heures de la Place de la Merced.
3. Procession des Turbas (Cuenca)
La Semaine Sainte de Cuenca, déclarée d'intérêt touristique international, vaut le détour. De tradition médiévale, la procession, connue à l'origine sous le nom de "Camino del Calvario" (chemin du calvaire), rassemble 25.000 nazaréens qui parcourent les rues de la ville aux premières heures du matin du vendredi saint, accompagnés d'un grand vacarme généré par le son des tambours, des trompettes et des clairons, jusqu'à ce que le silence se fasse pour l'arrivée de l'image de Nuestra Señora de la Soledad (Notre Dame de la Solitude).
4. Procession de Rompida de la hora (province de Teruel)
Cette procession a lieu le matin du Vendredi saint à Calanda, une municipalité de la province de Teruel. Selon la légende, en 1127, alors que les chrétiens célébraient la Semaine sainte, un berger aperçut au loin une incursion arabe depuis la montagne et joua du tambourin pour les avertir afin qu'ils puissent se mettre à l'abri. C'est pourquoi les premières minutes de l'acte se déroulent dans un silence absolu et, sur le coup de midi, le grondement des tambours l'anéantit pour rappeler l'histoire du berger qui a sauvé les chrétiens des arabes.
5. La Sainte Passion du Rédempteur (Valladolid)
Cette procession parcourt les rues de Valladolid dans l'après-midi du Vendredi saint, recréant la Passion du Christ. Organisé par vingt confréries et comptant au total 33 chars, cet événement religieux se distingue par le fait qu'il transporte des chefs d'œuvres du XVIe siècle, sculptés par des artistes du siècle d'or espagnol. Toutes ces statues traversent silencieusement la ville de Valladolid, accompagnées par le son des tambours et des clairons.
6. Le Christ de Mena ou des Légionnaires (Malaga)
La procession du Cristo de Mena est l'une des plus émouvantes qui se déroule chaque semaine sainte dans la ville de Malaga. Des membres de la Légion espagnole portent sur leurs épaules le Christ sculpté par Pedro de Mena en 1660 et restauré en 1941. Ils débarquent l'image dans le port de Malaga et la portent à la main jusqu'à l'église de Santo Domingo, tout en chantant "El Novio de la Muerte" (L'époux de la mort). À Malaga, on remarque également la procession du Cautivo (Le Captif), qui parcourt les rues de la ville le lundi de Pâques.
7. Notre-Dame des "Os Caladiños" (Ferrol)
Ferrol, en Galice, est une autre des villes espagnoles où cette fête est la plus populaire et c'est toujours un bon choix pour profiter des processions de la Semaine sainte, en particulier celle de "Os Caladiños", qui présente les images de Saint Jean l'Évangéliste et de la Sainte Vierge des Douleurs.
8. Jesús Nazareno de Medinaceli (Madrid)
L'image du Christ de Medinaceli est portée dans les rues de la capitale madrilène depuis la cathédrale de Santa María la Real de la Almudena jusqu'à la basilique de Jesús de Medinaceli. La tradition remonte à 1682, lorsque l'image du Nazaréen a été ramenée d'Afrique où elle avait été emportée pour le culte des soldats espagnols au Maroc au XVIIe siècle.
9. Procession de Los Salzillos, à Murcie
La procession des Salzillos se déroule dans les rues de Murcie avec jusqu'à dix chars. Au cours de la matinée du Vendredi saint, neuf confréries sortent leurs images dans les rues pleines de gens qui attendent de les voir. La dernière, portée par "Las promesas", un groupe de citoyens dévoués, est la première à défiler. Toutes les images ont été sculptées par le sculpteur murcien Francisco Salzillo Alcaraz au cours du XVIIIe siècle. L'un des moments les plus spectaculaires est celui où les chars sortent de l'église, en raison de l'étroitesse de la porte.
10. Semaine Sainte à Alicante : la diablesse d'Orihuela
La procession de la diablesse d'Orihuela est l'une des plus populaires de la province d'Alicante, mais aussi l'une des plus étranges et des plus controversées. L'image de cette procession ne correspond à aucun saint, mais à une étrange figure diabolique qui se promène dans les rues d'Orihuela. Aux pieds d'anges portant des marteaux, la diablesse et un squelette humain sont placés autour d'une boule du monde. Cette scène représente la victoire du divin sur le péché mortel et fait partie du "El triunfo de la Cruz" (Le Triomphe de la Croix).
Une procession particulière: La Passion du Christ, en Cantabrie
Ce n'est pas vraiment une procession, mais une représentation complète de la Passion du Christ, de la Cène à la Résurrection. La ville cantabrique de Castro Urdiales, qui surplombe le Golfe de Gascogne, célèbre chaque Vendredi saint une émouvante Passion vivante à laquelle participent tous les habitants. Le plus intéressant est le cadre naturel dans lequel se déroule ce voyage à travers les dernières heures de Jésus-Christ, de l'église gothique de Santa María au château de Castro Urdiales, au bord de la falaise, en passant par les vues sur toute la ville depuis le "Mont Calvaire".