Le gouvernement andalou a convoqué ce vendredi 26 novembre une réunion du Conseil consultatif pour les alertes de santé publique à fort impact, connu sous le nom de comité d'experts, dans le but d'analyser la situation de la pandémie de coronavirus dans la région, où le taux d'incidence augmente.
Pas de mesures restrictives actuellement en Andalousie
Le ministre régional de la santé, Jesús Aguirre, lors d’une conférence de presse après le conseil d'administration de la Junta, a expliqué qu'il s'agira de propositions du gouvernement régional, mais que les experts décideront en fonction de l'évolution de la pandémie en Andalousie.
Une situation qui n’est pas alarmante mais qui est préoccupante
Le ministre a expliqué qu’il n'est pas prévu d'adopter des "mesures restrictives" face à une augmentation du taux d'incidence qui n'est pas "alarmante, mais qui est préoccupante", due à la saison hivernale lorsque les gens ont tendance à se réunir en intérieur.
La Junta va demander le passeport Covid
Une des propositions que la Junta prévoit de soumettre au comité d'experts ce vendredi est la présentation d’un passeport Covid, qui s’appliquera progressivement, en fonction de l'évolution de la pandémie, pour entrer principalement dans les hôpitaux et les maisons de retraite, mais aussi dans les lieux de vie nocturne, les grands événements et les activités culturelles et sportives.
L'application de cette mesure devra cependant recevoir l’approbation du Tribunal supérieur de justice d'Andalousie (TSJA).
Hemos pedido informes ante la posible implantación de medidas preventivas como el certificado #COVIDー19 ante determinadas situaciones, eventos o lugares. El viernes se propondrá en el Comité de Expertos. pic.twitter.com/ci2ApyqZzQ
— Jesús Aguirre (@jesusraguirre) November 23, 2021
Un taux de pandémie en augmentation en Andalousie
Selon l'Institut de statistique et de cartographie d'Andalousie (IECA), le taux d'incidence du covid-19 en Andalousie en 14 jours a augmenté de 2,2 points en 24 heures et s'élève à 73,3 cas pour 100 000 habitants, taux le plus élevé depuis le 18 septembre, où il atteignait 75,5 cas, et cela au cours d'une journée qui a enregistré deux décès et 425 infections en 24 heures.