Vendredi 22 janvier 2021
Andalousie
Andalousie

Le château d’Olvera: un marque-page d'une belle ère

Par Houda Belabd | Publié le 03/12/2020 à 11:14 | Mis à jour le 03/12/2020 à 13:55
Photo : laprovinciadecádiz.com
Château de Olivera Cádiz

Jadis emblème militaire de l’Andalousie, le château d’Olvera, qui jouxte l’église de la Encarnación, est aujourd'hui une agora riche en art et en mémoire, connue pour son léger clin d'œil à l'architecture mauresque d’antan.  

El Castillo de Olvera est une forteresse séculaire située dans la province de Cadix, au sud de l'Espagne. Ce château maure a été bâti à la fin du XIIe siècle pour répondre aux utilités militaires du royaume nasride de Grenade. Cependant, depuis la reprise de l'Andalousie par les innombrables troupes castillanes, il a été reconstruit de fond en comble, d'où sa touche mauresque que l'on ne remarque qu'en filigrane, comme si ses symboles n’étaient pas plus que des superfluités, du superflu.

Son histoire c’est l’Andalousie

L'Émirat nasride de Grenade, également appelé le Sultanat de Grenade (car son émir nasride était par la même occasion un sultan), était un État musulman établi au Sud de la péninsule ibérique, sa capitale étant bâtie dans la ville de Grenade, au Moyen-Âge. Pour être plus précis, le Royaume a été fondé au milieu du XIIIè siècle par Mohamed Ben Nazar le Nasride, même si son centre de pouvoir était basé à Jaén. Quelques décennies plus tard, le monarque élit domicile à Grenade, d’où il organise son nouvel État qui s'étend aux quatre coins de l'Andalousie. Ce fut un exploit digne de ce nom à l’époque.

Du haut de sa tour, trois provinces vous regardent

Le château d'Olvera, déclaré site d'intérêt culturel dans les catégories monument depuis 1985 est basé au cœur d’un complexe historique et artistique.

Chateau d’Olvera Cadiz
Photo: andalucia.org 

Encastré sur un rocher haut de 623 mètres, le castillo formant le point culminant de la ville présente un plan inégal qui ressemble à un triangle allongé, afin de s'adapter au rocher. 

Sa porte d'accès, la seule qui donne sur l'enceinte, est protégée par une canalisation verticale qui facilite l'écoulement des eaux. Le château se compose, aussi, d'un donjon, un mur avec un col rond, une cave et deux réservoirs. L'accès des visiteurs peut se faire par la Plaza De la Iglesia mais choisissez d’y pénétrer en traversant les pièces d'un ancien office de tourisme, l'entrée d'une maison avec un étrange patio.

Constituant l'élément majeur du dispositif défensif de la fortification, la Torre homenaje (comprenez tour d'hommage) est rectangulaire et possède des bords plaisamment arrondis. Elle se trouve bien au sud de l'enceinte et possède deux étages couverts par une voûte en demi-tonneau. 

Chateau Olivera Cadiz
Photo: andalucia.org 

Robuste, la Torre est un ouvrage en maçonnerie, avec des cours de pierre irréguliers. Accéder à ses deux étages se fait aisément par le biais d'escaliers en colimaçon. La porte d'accès, elle, est à plus de 5 mètres du sol mais demeure accessible par un patin à tambour installé dans la période récente. De la haut, vous pourrez avoir la vue sur les trois provinces: Cádiz, Seville et Málaga. 

 

Le castillo de Olvera est un des lieux emblématiques non seulement de la Province de Cádiz mais de l’ensemble de la région Andalousie qui, comme vous le verrez sur ces images, ne vous laissera pas indifférent...

 

 

 

Nous vous recommandons

Houda Belabd

Houda Belabd

Après avoir poursuivi ses études supérieures en journalisme et communication à Rabat et affûté sa plume dans diverses rédactions françaises et européennes, Houda Belabd souhaite se spécialiser dans la préservation culturelle du patrimoine des châteaux
0 Commentaire (s)Réagir