Par décret publié dans le Journal officiel d'Andalousie (BOJA), le président andalou, Juanma Moreno a déclaré prolonger les restrictions actuelles jusqu’au 5 mars 2021
Avec ce décret, les mesures actuellement en vigueur sont étendues, il s’agit de :
- la fermeture du périmètre de la communauté et de ses huit provinces,
- le couvre-feu entre 22h00 et 6h00,
- la limitation des réunions à un maximum de quatre personnes,
- fermeture du secteur de la restauration et des commerciales doivent fermer à 18 heures. Toutefois, comme actuellement, les commandes peuvent être retirées dans jusqu'à 21h30, les commandes par téléphone jusqu'à 22h30 et les livraisons à domicile jusqu'à 23h30.
Des décisions le 3 mars
Cette décision sera réétudiée lors de la réunion du Conseil des alertes de santé publique à haut impact le 3 mars prochain, après le pont.
Le Président a exprimé l’inquiétude du gouvernement face à la progression de la souche britannique du Coronavirus qui représente déjà "60% des infections” dans la région, ajoutant qu’il excluait une "suppression rapide" des mesures en Andalousie la semaine prochaine.
Quelques municipalités toujours fermées
Parmi ces mesures, on trouve également la fermeture du périmètre des municipalités andalouses qui dépassent un taux d'infection de plus de 500 cas pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours. Dans le cas des municipalités où ce taux dépasse 1 000 cas pour 100 000 habitants, la fermeture totale de l'hôtel et des commerces non essentiels est effectuée.
A partir d’aujourd’hui 81 municipalités pourront réouvrir leur périmètre et 23 autres récupéreront les activités non essentielles...mais 51 restent encore fermées...et 9 ont leurs commerces non essentiels fermés.
Voici ces municipalités: