Qui ne connaît pas ce personnage de fiction, le plus grand séducteur de la littérature espagnole? El Burlador de Sevilla y Concidado de piedra – L’Abuseur de Séville et le Convive de pierre - nés pendant le fameux Siècle d’or espagnol. Depuis février 2024, Don Juan a été en tournée à Shanghai, Pékin, Hangzhou, Shenzhen, Canton, Nanjing, Xiamen et Taiwan. Il se produit maintenant au Canada, passant de Ottawa à Montréal, Québec et Trois Rivières.
El Burlador de Sevilla y Concidado de piedra – L’Abuseur de Séville et le Convive de pierre, sont nés pendant le fameux Siècle d’or espagnol. Avant Molière, Mozart, Mérimée, Baudelaire et plusieurs autres, qui ont magnifiquement interprété à leur manière l’amour, la séduction et la passion de – Don Juan, c’est au moine espagnol frère Gabriel, Tirso de Molina, à qui l’on doit ce chef d’œuvre, né au XVIIe siècle, plus précisément en 1630.
C’était l’époque du bouillonnement culturel de l’Âge d’Or.
C’était au XVIIe siècle.
Changer pour que l’amour arrive
Changer pour que la passion nous délivre
Pour qu’un jour notre histoire
Soit écrite dans les livres
Changer
Quatre siècles plus tard, Félix Gray, auteur-compositeur, a redonné vie au rebelle libertin Don Juan, version XXIe siècle.
Don Juan,
Quel homme ne voudrait pas être toi?
Quelle femme n'aimerait pas être avec toi?
Pourtant, te rencontrer c'est jouer avec le feu jouer avec la vie, peut-être même jouer avec ton âme.
Don Juan, tout le monde connaît ton nom, mais au fond, personne ne sait qui tu es vraiment.
C'est ce qui est fascinant en toi, et c'est la raison pour laquelle j'espère à mon tour, à travers ce spectacle musical, te redonner vie.
Comme je l'imagine
Le Don Juan de l’auteur-compositeur, incarné par le charismatique Gian Marco Schiaretti, reste plusieurs siècles plus tard, arrogant, cruel et égocentrique.
Son port altier enchante et dérange. L’aveu de sa solitude vient accentuer la vulnérabilité du personnage, version 2024.
Soutenu par des acteurs - chanteurs, aux voix si ensorcelantes, comme celles de Roxane Filion, l’amie Isabel, sympathique aux déboires de Don Juan, dont elle avait prédit le sort qui l’attendait ou celle magnétique de Don Carlos, Olivier Dion, l’ami fidèle, reflet de la conscience du séducteur. Une troupe parfaitement choisie et synchronisée, dont les personnages qui gravitent autour de Don Juan, sont eux-mêmes fascinés par le demi-dieu. Tout comme le public.
C’est à Gilles Maheu que l’on doit la mise en scène audacieuse qui nous a été présentée à la Place des Arts du Quartier des Spectacles de Montréal. L’histoire de Don Juan, nous la connaissons tous. Au fil des ans, le mythe a pris différentes formes, bien que le moteur soit le même, l’amour, l’amour, toujours l’amour enveloppé de passion.
Les moments forts du spectacle sont assurément les passages de la troupe de danseurs de flamenco exceptionnels. Des Espagnols recrutés partout en Espagne de Séville à Madrid, dirigés par les chorégraphes : Carlos Rodriguez et Angel Rojas.
Accompagnés par les musiciens Renato Papalia, José Netryet José Manuel Fernandez, qui incarne le personnage du Gitan, abandonné par la fiancée, tombée follement amoureuse de Don Juan. Le public était euphorique après chacune des prestations de danse et de musique.
On parle rarement des costumes dans un spectacle. Pourtant, Georges Lévesque et Michèle Hamel méritent que l’on souligne leur travail si original. Ils ont su créer de somptueux vêtements à la texture de tissus d’antan entremêlés par ceux de la modernité.
De retour au Québec pour fêter son 20e anniversaire, le spectacle est encore plus envoutant et sensuel qu’autrefois par les supports vidéo actuels adaptés par Randy Gonzalez et les éclairages originaux d’Axel Morgenthaler, dont on peut reconnaitre entre mille la touche personnelle.
Gilles Maheu et Félix Gray avec toute la troupe de saltimbanque, sont devenus les nouveaux ambassadeurs de l’Andalousie. Leur succès en Chine en a étonné plus d’un puisque la pièce se déroule en Français.
On a connu la pluie
Ils étaient bien trop gris
Ces jours
Maintenant c’est fini
On veut connaître aussi
L’Amour
Ensemble, ensemble, on peut tout faire
Ensemble, ensemble
Pourquoi se taire
On veut tous d’une vie
Qui nous rassemble
Depuis février 2024, Don Juan a été en tournée à Shanghai, Pékin, Hangzhou, Shenzhen,
La tournée canadienne aura lieu à Ottawa, Montréal (Jusqu’au 24 août), Québec (27 août au 8 septembre) et Trois-Rivières (11 au 14 septembre).
La tournée reprendra en 2025. Vous y serez?
———————————————————————————————————