La ministre régionale de l'inclusion sociale et de l'égalité, Loles López, a tenu une réunion à Bruxelles avec la directrice de l'égalité et de la non-discrimination, Irena Moozova.


La ministre régionale de l'Inclusion sociale et de l'Egalité, Loles López, a tenu une réunion à Bruxelles avec la directrice de l'Egalité et de la Non-Discrimination, Irena Moozova, à laquelle elle a expliqué les principales lignes d'action de son département dans des domaines pertinents tels que les politiques pour la communauté LGTBI, la communauté Rom, entre autres points, qui soulignent que l'Andalousie est "à l'avant-garde" en matière d'égalité.
La lutte contre la discrimination est fondamentale
Les deux parties ont convenu que l'égalité doit être abordée à partir de la coéducation, un élément clé dans la construction d'une société plus inclusive et plus juste. C'est pourquoi la lutte contre la discrimination est fondamentale pour le département de Loles López.
Les droits des personnes LGTBI sont reconnus sur le papier mais pas encore dans la réalité, et nous devons travailler et continuer à progresser dans cette direction
Un protocole dans les services sociaux est en place
Parmi les mesures prises par son département, la conseillère a rappelé la mise en œuvre d'un protocole de lutte et de prévention de la LGTBI-phobie dans les services sociaux communautaires. Ce protocole fournit aux personnels des services sociaux communautaires d'Andalousie un outil pratique pour mettre en œuvre des actions de prévention contre les comportements anti-LGBTBI dans les centres où ils travaillent.
Loles López a également mentionné la première stratégie andalouse pour l'égalité de traitement et la non-discrimination des personnes LGTBI et de leurs familles en Andalousie, qui est déjà dans le département législatif et qui vise à résoudre les problèmes, à contrôler et à évaluer la situation.
L’Andalousie va tenir le troisième congrès LGTBI
L'organisation du troisième congrès LGTBI d'Andalousie est en cours, et, par le biais de groupes de travail, les besoins sont étudiés en profondeur. Loles Lopez a rappelé que l'égalité est une question transversale au sein du gouvernement andalou et qu'elle est présente dans tous les ministères et dans toutes les politiques publiques.
L'Andalousie est à l'avant-garde, c'est un point de référence et l'Europe doit prendre l'Andalousie par la main
Le modèle andalou, un exemple pour d’autres régions européennes
La directrice de l'égalité et de la non-discrimination, Mme Moozova, a souligné que le modèle andalou devrait être reproduit par d'autres régions européennes, étant donné qu'il s'agit d'un "véritable exemple" en termes de politiques d'inclusion.
Nous devons profiter de ce qui fonctionne en Andalousie pour l'étendre à l'Europe
Mme Moozova a souligné le dévouement et les connaissances de la communauté autonome en matière sociale et d'égalité. Enfin, les deux femmes se sont engagées à maintenir une communication étroite et fluide afin de poursuivre le chemin du dialogue et de l'échange de connaissances entamé lors de cette rencontre fructueuse.
Sur le même sujet
