L’Andalousie crée un WhatsApp pour signaler des cas de maltraitance d'enfants

Par Bernard Frontero | Publié le 06/12/2021 à 18:36 | Mis à jour le 07/12/2021 à 16:46
Photo : Junta de Andalucía
Un adolescent avec son téléphone portable

Le ministère Andalou de l'Egalité, des politiques sociales et de la conciliation a mis en place un numéro de téléphone WhatsApp pour les notifications de possibles abus sur des enfants et adolescents.

Un moyen efficace contre les abus envers les enfants 

Un canal de communication efficace et immédiat est mis en place en Andalousie visant à fournir aux mineurs et aux adolescents un moyen de communication facile qui leur permet non seulement d'envoyer et de recevoir des images, mais aussi des captures d'écran, des vidéos, des audios, etc. Un autre avantage est la possibilité pour les enfants et les adolescents de demander de l'aide sans que les auteurs éventuels de l'abus le sachent.

Un numéro confidentiel:  le 689 96 75 01

Le numéro de téléphone pour les communications via WhatsApp est le 689 96 75 01, disponible 24 heures sur 24. Ce nouveau canal garantit l'identification de la personne qui contacte, en assurant sa confidentialité.

Par ce numéro, les communications sont suivies. En ce qui concerne les contacts téléphoniques, le ministère régional dispose d'autres lignes téléphoniques dédiées aux enfants et aux adolescents. Ces lignes, auxquelles répond également le service andalou de téléassistance, offrent des informations gratuites 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine, et canalisent également les éventuelles situations d'abus touchant les mineurs en Andalousie, afin de leur offrir une attention immédiate.

Un WhatsApp mais d’autres numéros de téléphone existent déjà

Pour faciliter la communication d'éventuels cas de maltraitance d'enfants, outre le canal WhatsApp qui est désormais opérationnel, le numéro de téléphone 900 851 818 est déjà en place. Cette ligne permet de signaler ces situations aux services compétents, en garantissant l'anonymat de l'appel si on le souhaite.

D'autre part, le numéro de téléphone 900 921 111 est disponible pour obtenir des informations sur les ressources, les programmes et les actions du système de soins et de protection des enfants et des adolescents. 

Le numéro de téléphone 116 111, qui fonctionne dans toute l'Union européenne, apporte également une aide aux enfants ayant besoin de soins et de protection, en facilitant la mise à disposition de services et de ressources visant à répondre à leurs besoins et en leur donnant la possibilité d'exprimer leurs préoccupations.

 

Au total, de janvier à octobre 2021, 4 717 appels ont été traités, dont 2 633 sont des signalements de situations possibles de maltraitance d'enfants.

Sur le même sujet
bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale