La Consejería de Cultura y Deporte, le Ministère régional de la culture, a publié la résolution de l'appel à festivals liés au flamenco, qui prévoit la collaboration de la Junta de Andalucía avec soixante-dix festivals et événements de flamenco dans toute la communauté. Cette initiative renforce l'engagement institutionnel en faveur du flamenco, contribuant à sa consolidation en tant qu'élément d'identitaire et moteur culturel de l'Andalousie. Cette nouvelle ligne de subventions fait partie de la loi andalouse sur le flamenco, approuvée en avril 2023, qui établit l'engagement de la Junta de Andalucía en faveur de la promotion, de la protection et de la diffusion du flamenco en tant que patrimoine culturel immatériel.


Appui de l'Instituto Andaluz del Flamenco (IAF)
Cet appel visant à renforcer l'offre culturelle du flamenco en Andalousie, a attiré 77 municipalités de moins de 100 000 habitants, parmi lesquelles une commission d'évaluation a sélectionné 61 propositions d'activités culturelles qui remplissent traditionnellement les agendas des villes andalouses. Par province, trois événements ont été retenus à Almería, sept à Cadix, six à Cordoue, un à Grenade, trois à Huelva, cinq à Jaén, onze à Malaga et vingt-quatre à Séville.
Les municipalités sélectionnées bénéficieront de la collaboration de l'Instituto Andaluz del Flamenco (IAF), avec une contribution comprise entre 2 500 et 6 000 euros par événement, destinée aux contrats et à l'organisation d'activités culturelles liées au flamenco.
Des événements dans les 7 provinces andalouses
Parmi les événements inclus dans la résolution figurent:
- la LVIe Reunión du Canto Jondo de la Puebla de Cazalla,
- le XLIXe concours international de chant de Peteneras de Paterna de Rivera,
- le 52e festival d'art flamenco de Jódar
- le 52e festival de Cante Grande « Ciudad de Adra ».
La résolution de cet appel représente une étape importante dans la réalisation des objectifs de la loi, en encourageant la participation active des municipalités dans la programmation d'événements flamenco.
Fort appui au Circuito Andaluz de Peñas
Ainsi, cette année, un total de 250 000 euros sera alloué au Circuito Andaluz de Peñas, géré par l'Agencia Andaluza de Instituciones Culturales de la Consejería de Cultura y Deporte, ce qui représente 20% de plus que le montant qui a été alloué à ce programme depuis 2017. D'autre part, ces entités ont accueilli ces dernières semaines les phases provinciales du Circuito Andaluz de Jóvenes Flamencos qui est réalisé en collaboration avec les fédérations provinciales et l'Instituto Andaluz de la Juventud (IAJ), un programme qui vise à rendre le flamenco visible et à générer des opportunités de création, mais aussi à attirer de nouveaux publics, en particulier parmi les jeunes.
Sur le même sujet
