Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GASTRONOMIE : c’est la fête du “Boquerón Victoriano” à Rincón

Fiesta del Boquerón Victoriano Rincon de la VictoriaFiesta del Boquerón Victoriano Rincon de la Victoria
Affiche officielle de la Fiesta del Boquerón Victoriano
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 5 septembre 2022, mis à jour le 5 septembre 2022

Du 6 au 11 septembre, Rincón de la Victoria accueille une nouvelle édition du festival du “Boquerón Victoriano” qui fait la promotion de la gastronomie à base d’anchois, spécialité de cette ville de la province de Malaga.

Un festival gastronomique et culturel

Du 6 au 11 septembre, Rincón de la Victoria accueille une nouvelle édition de la Fiesta del Boquerón Victoriano (festival de l'anchois victorien), dont le programme comprend des dégustations gratuites d'anchois frits et marinés dans 73 restaurants de la municipalité. Il y aura 1 252 kilos d'anchois, soit 300 de plus que l'année dernière. Mais la gastronomie n’est pas le seul attrait de cette “Fiesta”, il y aura aussi des spectacles, des performances musicales et des activités pour toute la famille. 

Un festival d'intérêt touristique provincial

Le festival est considéré d'intérêt touristique provincial (Interés Turístico Provincial) par la Diputación de Málaga pour sa promotion de la consommation d'anchois à travers diverses préparations culinaires, un événement qui, chaque année,  contribue à dynamiser le secteur du tourisme dans la municipalité.  

Rincon de la Victoria Fiesta del Boqueron

Des dégustations gratuites tous les jours

Plus de 1 252 kilos d'anchois ont été réservés par la mairie de Rincón de la Victoria aux poissonniers pour les  livrer aux restaurants, qui prépareront différents plats qui seront offerts gratuitement aux personnes participant aux séances de dégustation du 9 au 11 septembre.

Comme l’indique le site de la Fiesta del Boquerón Victoriano, les restaurants proposent des plats dont le prix varie de 1,40 euros pour un apéritif à 16 euros pour des plats gastronomiques. 

De plus en plus de restaurants participants chaque année

La Fiesta del Boquerón Victoriano attire de plus en plus de participants et, cette année, le nombre d'établissements faisant partie du réseau de restaurants (Red de Restaurantes del Boquerón Victoriano) a presque doublé, passant de 36 en 2021 à 60 cette année. En outre, pour la première fois, un restaurant de Torre del Mar et un autre de Madrid (basé à Malaga) ont rejoint les 34 de Malaga et les 24 de Rincón de la Victoria. 

Les établissements participant proposent des plats allant de la cuisine traditionnelle à la cuisine créative, asiatique, italienne, mexicaine, de marché et vénézuélienne.

Voici le programme de ce festival et quelques images du Festival 2019

Flash infos