Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Les universités en Andalousie ouvertes aux étudiants étrangers

Les étudiants titulaires de diplômes délivrés par des systèmes éducatifs étrangers peuvent s'inscrire, à partir du 23 février, à l'un des diplômes proposés pour l'année universitaire 2024/2025 par les neuf universités publiques andalouses qui offrent ce type d'études, conformément à l'accord conclu par la Commission du district universitaire unique et publié par le ministère régional de l'université, de la recherche et de l'innovation dans le Journal officiel de l'Andalousie (BOJA).

Des étudiants étrangers en Andalousie Des étudiants étrangers en Andalousie
Un groupe d’universitaires étrangers en Andalousie (juntadeandalucia.es)
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 22 février 2024, mis à jour le 25 août 2024

Période de candidature ouverte jusqu’au 15 mars

La procédure d'accès pour les étudiants étrangers est anticipée afin que les jeunes postulants puissent s'informer le plus tôt possible de leur admission et gérer la documentation requise (traitement des visas) et procéder à leur transfert vers les établissements universitaires andalous (organisation du voyage et du logement).

La période de candidature reste ouverte jusqu'au 15 mars. La première liste des candidats retenus sera publiée le 8 avril. Les étudiants internationaux admis peuvent confirmer leur place ou non, et continuer à participer afin d'obtenir le diplôme qui correspond le mieux à leurs préférences. Ceux qui n'ont pas obtenu de place sur cette première liste devront attendre la deuxième liste, qui sera publiée le 29 avril.

Obligation de diplômes reconnus en Espagne

Dans cette phase, chaque université publique établit son quota de diplômes et de places à offrir pour chaque année académique.

Les étudiants qui souhaitent accéder à l'un des diplômes officiels figurant dans le catalogue des études de ces établissements doivent être titulaires de titres ou diplômes reconnus ou déclarés équivalents au baccalauréat du système éducatif espagnol, ou avoir demandé leur reconnaissance. Ces diplômes doivent être différents du baccalauréat européen ou du baccalauréat international. En outre, ils doivent posséder, pour les diplômes auxquels ils postulent, une qualification académique égale ou supérieure à la plus basse des notes du baccalauréat accréditées par les personnes issues des centres éducatifs andalous et inscrites dans ce diplôme, ou égale ou supérieure à la note limite établie pour cet enseignement au cours de l'année académique 2023/2024. Ces notes seront disponibles sur le site du Distrito Único Andaluz, pendant la période de présentation des candidatures.

Une seule demande sera présentée, qui sera unique pour toutes les universités publiques d'Andalousie, dans laquelle les options souhaitées seront énumérées par ordre de préférence. Pendant la période de soumission, le système permettra d'apporter des modifications à la demande déjà soumise, ce qui impliquera automatiquement la génération d'une nouvelle demande et l'annulation de la précédente.

Des places supplémentaires peuvent être offertes

La Commission Universitaire d'Andalousie peut offrir un certain nombre de places supplémentaires dans chacun des diplômes et centres universitaires qu'elle juge appropriés, en plus de l'offre initiale établie à cet effet. Pour chaque attribution, les intéressés seront tenus de s'inscrire, de réserver une place et/ou de confirmer leur participation aux listes d'attente. Les personnes qui formalisent leur inscription dans les délais prévus devront payer un droit de préinscription de 400 euros.

La demande doit être soumise en remplissant le formulaire électronique fourni sur le site web du Distrito Único Andaluz

Plus de 600 formations pour l'année académique 2023/2024

Pour l'année académique en cours, les neuf institutions académiques qui proposent des licences offrent 604 diplômes, ce qui représente une augmentation de 1,5 %. Les diplômes les plus demandés par les étudiants andalous sont en premier lieu la médecine, les soins infirmiers et l'enseignement primaire, suivis de la psychologie, du droit et de l'administration et de la gestion des entreprises.

 

 

Des diplômes supérieurs dans toutes les universités

En ce qui concerne la répartition par établissement d'enseignement, l'Université d'Almeria (UAL) propose 38 diplômes pour l'année académique 2023/2024, l'Université de Cadix (UCA) 78 diplômes et l'Université de Cordoue (UCO) 56 diplômes. Pour sa part, l'université de Grenade (UGR) propose un total de 101 diplômes, l'université de Huelva (UHU) 39 diplômes, l'université de Jaen (UJA) 50 diplômes et l'université de Malaga (UMA) 81 diplômes. L'université Pablo de Olavide (Séville) compte 47 diplômes, tandis que l'université de Séville (US) en propose 114.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions