Día de la Cruz: fleurs, croix, musique et tapas à Grenade!
- 0
- 0


Contrairement aux années précédentes, le Jour de la Croix aura deux jours de célébration, au lieu du traditionnel 3 mai. De plus, malgré la réglementation de ne pas proposer de bars aux carrefours situés dans le centre urbain, vous pouvez les trouver dans le reste des quartiers de Grenade car un jour comme celui-ci, Grenade s’inonde de bars, de flamenco, de fleurs et de nourriture !
La culture andalouse, bien présente !
Hoy es el Día de la Cruz, un día grande en Granada donde prima la alegría, gastronomía, claveles rojos y mucho más??
— La 1 (@La1_tve) May 3, 2023
¿Qué se celebra exactamente? ¿De dónde viene la tradición? @nuram05_ramos te cuenta más en #AhoraONunca3M pic.twitter.com/ePCIWyWDAc
Ses rues sont décorées en l’honneur de la Sainte Croix. La décoration la plus typique comprend des objets traditionnels, des céramiques de Grenade, des guitares, des peintures, des mantones de manila et des œillets. Plein d’œillets rouges !
Une fête chrétienne ?
Les premières références écrites de cet événement remontent à l’année 1625, avec la création d’une croix d’albâtre dans le quartier de San Lázaro. Les voisins se sont rassemblés autour et ont commencé à chanter et à danser autour d’elle. Au fil du temps, la tradition s’est étendue à d’autres quartiers comme l’Albaicin en ajoutant des éléments traditionnels à un autel.

Curieusement cependant, diverses études ont théorisé une origine païenne pour le Día de la Cruz possiblement présente plus de dix siècles plus tôt. On pense qu’à l’époque romaine, cette fête était célébrée en l’honneur de la déesse Flore et du début du printemps, moment où la vie, la fertilité et la fécondité de la terre sont exaltées mais, dans le but de christianiser cette journée, l’arbre a ensuite été remplacé par la Croix.
Sans aucun doute, le Jour de la Croix est une fête aussi appréciée des grenadins que des touristes venant spécialement des quatre coins du monde.
Sur le même sujet
