Vendredi 18 septembre 2020
Andalousie
Andalousie

Le parfum des jardins Nazari, l’Arrayan

Par Teresa Navarro | Publié le 15/04/2020 à 00:40 | Mis à jour le 15/04/2020 à 11:27
Photo : Le Patio des Arrayanes, Alhambra de Grenade
Arrayan Al Andalus Alhambra Parfum Andalousie

L'Andalousie est une région d'une grande biodiversité naturelle et de la plus importante diversité végétale de l'ensemble du bassin méditerranéen. Sa position géographique entre l'Afrique et l'Europe, en plus de sa géologie et de sa cartographie particulières, donne naissance à une grande diversité végétale ... qui va de la forêt jusqu’à la garrigue! Pour cela, on y trouve des parfums uniques, des fleurs majestueuses, des jardins grandioses qui font sa grandeur et sa richesse... qui nous font rêver.

 

L’Arrayan, une espèce végétale appréciée des arabes

Beaucoup de ces espèces, bien que vivant dans leur milieu naturel, sont utilisées par l'homme depuis l'Antiquité. L'une de ces espèce est un arbre appelé Arrayan que je vous invite à découvrir (ou redécouvrir). ​​​​​

Arrayan Myrte Al Andalus Grenade

 

Les siècles de domination arabe ont non seulement laissé un grand héritage culturel et historique, mais aussi un héritage botanique que l’on retrouve dans de beaux jardins tels que ceux du Generalife de l’Alhambra à Grenade ou Les Reales Alcázares de Sevilla ou l’on trouve encore cette plante surprenante de beauté et d’odeur, l’Arrayan, une des 23 espèces d’arbres et arbustes d’Andalousie les plus représentatives.

L’Arrayan 

L’Arrayan est une plante très aromatique au parfum envoûtant. Elle appartient à la famille des Myrtacées et est originaire d'Europe du Sud-Est et d'Afrique du Nord et largement répandue en Andalousie. Arbuste à feuilles persistantes et aromatique qui peut atteindre 5m de hauteur, avec un feuillage très compact, ses feuilles sont de couleur vert foncé, ses fleurs sont blanches et aromatiques. Il fleurit au printemps et donne une baie ronde de couleur bleu foncé.

Al Andalous Alhambra Grenade Arrayan Myrte

Largement cultivé comme plante ornementale, ses feuilles, fleurs et fruits sont riches en huile aromatique utilisée en parfumerie. Dans les temps anciens,l’Arrayanl était considéré comme un symbole d'amour et de beauté et les champions de l’Olympe étaient honorés de ses couronnes.

L’Arrayán mauresque, l'arôme des jardins Nazari

Dans la salle des rois de l'Alhambra, certaines peintures montrent les sultans Nazari (ou Nasride) à côté de branches d’Arrayan en fleurs. Cette plante, selon les botanistes du XVIe siècle, formait de grandes masses d’arbustes dans le jardin de la Generalife, car appréciée pour son arôme intense («Al-rayan el aromático» en arabe) et donc la préférée de la cour en cette époque Al Andalous.

Le Patio de los Arrayanes, l'enclave unique de l'Alhambra

Cette cour, appelée de diverses manières au fil des siècles, porte aujourd’hui le nom de Patio de los Mirtos, en vertu de ses massifs vert vif d’Arrayans qui entourent le grand étang central qui divise le patio.

Alhambra Arrayan Al Andalus Myrte

Cette espèce était très fréquente dans les jardins de l'Alhambra à l'époque d’Al Andalous. Elle a aujourd'hui quasiment disparue, présente seulement à côté de la promenade Adelfas et sur la Plaza de los Aljibes dans l’Alhambra de Grenade.

Ces parfums uniques, ces fleurs majestueuses, ces jardins grandioses, nous les retrouverons bientôt, n’en doutons pas. Mais, ces prochains jours encore #restezchezvous ! 

Nous vous recommandons

teresa navarro

Teresa Navarro

Co-éditrice LePetitJournal.com/Andalousie. Professeure Titulaire de l’Université de Málaga, éditrice et co-éditrice de livres et revues scientifiques internationales depuis 1992 
4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Katia ven 08/05/2020 - 13:08

Merci de m'avoir fait découvrir ce beau cadeau de la nature !

Répondre
Commentaire avatar

andalousie@lepetitjournal.com mar 09/06/2020 - 12:11

Merci pour votre commentaire... Tant de belles choses à découvrir dans notre belle région !

Répondre
Commentaire avatar

Ana mer 15/04/2020 - 12:04

Magnifique écrit su cette plante si importante en Andalousie!

Répondre
Commentaire avatar

andalousie@lepetitjournal.com mar 09/06/2020 - 12:12

Merci de votre commentaire...et de nous suivre. Il y aura d’autres articles sur ces belles essences de notre région! Prenez soin de vous

Répondre

Vivre en Andalousie

Dictionnaire amoureux de l’Andalousie

Tenir un “Abanico” dans sa main...

Toujours à portée de main dans le sac à côté du bâton de rouge à lèvres ou calé dans le décolleté des robes de Flamencas durant les Ferias, l'éventail est l’accessoire féminin qui a une large histoire

Expat Mag

TÉLÉTHON

Matt Pokora, parrain d'un Téléthon #TropFort

Les vendredi 4 et samedi 5 décembre, Matt Pokora sera le parrain du Téléthon 2020 ! En direct sur les chaînes de France Télévisions et partout en France et à l'étranger dans plus de 17 000 animations