Le Vice-Président de la région (Junta) et ministre du Tourisme, Juan Marín, a déclaré ce lundi que l'occupation touristique en Andalousie pour le mois de juillet se situerait entre 65 et 70% et pourrait alors dépasser les 80% en août, chiffres bien au-dessus de ce que les prévisions indiquaient il y a encore quelques mois.
Nous sommes passés de l'incertitude à l'enregistrement de nouvelles réservations et 80% des établissements hôteliers ont l'intention d'ouvrir
Les données du tourisme "invitent à être optimistes"
Après avoir signé un accord avec la Fédération andalouse de l'hôtellerie et de l'hébergement touristique, le ministre Juan Marin a déclaré que, malgré la "paralysie" du secteur en 2020, les données actuelles "invitent à être optimistes" même si, bien entendu, tout indique qu’il est encore trop tôt pour que ces chiffres dépassent ceux de 2019, année record dans le secteur du tourisme en Andalousie.
Un été plus positif et avec de meilleurs résultats que prévu
Le vice-président du Conseil et ministre du Tourisme a souligné qu’en ce qui concernant les croisières, les prévisions faites dans ce secteur pour l'Andalousie sont de l’ordre de 136 bâtiments, un chiffre encore loin des années précédentes, c’est seulement 32% des 421 croisières en 2019.
Des touristes en recherche de patrimoine
Juan Marin a insisté sur le fait que l’ouverture des hôtels sur la côte serait de 92% et à l’intérieur de la région de 82%, tandis que l'occupation variera entre 60% en Juillet et 80% en Août.
Il précise également que les touristes sont à la recherche d'expériences dans de nombreux domaines - gastronomiques, équestres, culturelles ou de loisirs et bien entendu dans celui du patrimoine - et leurs dépenses devraient être en relation avec l’offre, car les visiteurs auront des besoins et des désirs de nouveautés et d’excellence.
Nous attendons un touriste au pouvoir d'achat plus important
Des touristes pour les foires et les congrès
Enfin, en ce qui concerne le secteur des foires et congrès, des événements importants pour l’Andalousie et qui attirent beaucoup de visiteurs, il s’est réactivé avec des réservations à la hausse "principalement au quatrième trimestre" et avec des perspectives très positives pour 2022.
La question des “Ferias”, événement important pour le tourisme
Bien entendu, pour l’instant, rien n’est encore décidé concernant les “ferias” qui se tiennent habituellement durant l’été. Des décisions seront annoncés dans les prochains jours, sans doute un déplacement au début de l’automne s’il n’y a pas de hausse de la pandémie, car la crainte du variant indien est toujours réelle…
La “Feria” de Malaga a déja décidé un changement de sa date
Le maire de Malaga, Francisco de la Torre, a écarté l'option d’organiser cette fête au mois d'août. Dans le cas où l'incidence du coronavirus permettrait sa célébration, elle se tiendrait donc en septembre. De la Torre l'a confirmé sur la chaîne Canal Malaga : "Cette année, s'il y en a une, ce serait en septembre. Mais il reste à décider si elle se tiendra", a déclaré le maire.
Une décision définitive devrait être possible début juillet…
————————————————————————————
Pour ne rien perdre de l’actualité en Andalousie, abonnez-vous à notre newsletter