Selon un arrêté publié ce samedi au Journal officiel de l'État (BOE), élaboré par les ministères de la Santé et de l'Intérieur, responsables de la santé et du contrôle des frontières, les touristes ayant reçu depuis au moins 14 jours leurs doses complète de vaccin peuvent entrer en Espagne avec leur document prouvant cette vaccination à partir de ce lundi 7 juin .
Cinq vaccins acceptés
Les vaccins Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen, autorisés par l'Agence européenne des médicaments (EMA), sont acceptés, où encore les vaccins chinois Sinopharm et Sinovac-Coronavac, utilisés fréquemment en Asie et au Moyen-Orient. Seul le vaccin russe Sputnik n’est pas valide.
Trois pays toujours bloqués
Les voyageurs en provenance du Brésil, de l'Inde et de l'Afrique du Sud ne seront pas autorisés à entrer en Espagne en raison de l'incidence élevée des variants de covid-19 dans ces pays.
Le Certificat vert digital
En attendant l’introduction du Certificat COVID Digital de l’UE, qui devrait se mettre en place le 1er juillet, tous les passagers arrivant en Espagne doivent remplir un formulaire de contrôle sanitaire avant le départ via le site web ou l'application “Spain Travel Health”. Avec ce formulaire, l'Espagne compte tester le certificat vert numérique, un code QR approuvé par les 27 pays de l'UE, qui garantit que le touriste n'a pas le Covid, soit parce qu'il est vacciné, soit parce qu'il a un PCR négatif.
Les Espagnols qui souhaitent voyager au sein de l'UE devront obtenir le code QR, délivré par chaque communauté autonome.
Relâchement des restrictions
En Espagne, les touristes peuvent circuler librement entre les communautés autonomes, sans couvre-feu ni fermeture de périmètre
Il y a encore des limitations horaires sur la vie nocturne et les réunions, selon les communautés.
L’Andalousie est encore pour deux semaines en phase 2, comme le sont aussi les Asturies, Castille et León, Madrid, Castille-La Mancha, l’Aragón et la Catalogne.
Les agences de voyage andalouses applaudissent cette décision
Les agences de voyage d'Andalousie ont apprécié ce samedi les nouvelles mesures gouvernementales pour les touristes, estimant que ces mesures vont dans la "bonne direction" car, comme le souligne le vice-président du patronat andalou José Manuel Lastra, elles nécessitent "moins d'exigences" pour les voyageurs lors de leur entrée dans le pays.
Ce sont des mesures qui vont dans la bonne direction pour la reprise de l'activité du voyage et du tourisme