Vendredi 18 septembre 2020
Andalousie
Andalousie

Des changements ce lundi, des activités reprennent

Par Bernard Frontero | Publié le 12/04/2020 à 22:08 | Mis à jour le 12/04/2020 à 22:43
Reprise activités espagne COVID-19 lunes 13 avril

Entre ce lundi et mardi, des activités de travail non essentielles sont réactivées et les personnes dont la tâche ne leur permet pas de télétravailler suspendront le confinement; ainsi plus de 4 millions de travailleurs reprendront leur activité: 1 800 000 dans la construction et 2 300 000 pour l'industrie. Les entreprises devraient échelonner l'entrée de leurs employés sur le lieu de travail.

Les activités essentielles

Ainsi, les activités de santé, de sécurité et de télécommunications, les douanes, la fourniture et la distribution de produits alimentaires et de première nécessité, ainsi que la fourniture d'énergie électrique, de produits dérivés du pétrole et du gaz naturel seront bien entendu ouverts. L'Administration de la Justice et tous les services liés à ce secteur maintiennent l'activité.

Des réouvertures 

Les magasins d'alimentation, les pharmacies, les centres médicaux, les opticiens, l'orthopédie, la presse et la papeterie, les buralistes, les stations-service, les magasins d'aliments et de technologies pour animaux de compagnie, le commerce Internet, les blanchisseries. Dans le cas des salons de coiffure, seul le service à domicile est maintenu pour garantir les soins et l'hygiène des personnes les plus vulnérables.

De même, les services essentiels des sociétés -composants, nettoyage, surveillance et sécurité, entretien et pannes urgentes et transport de marchandises et de personnes- nécessaires au bon fonctionnement seront opérationnels comme également la collecte des ordures et l’approvisionnement en eau.

Les transports publics seront ouverts et des masques commenceront à être distribués aux travailleurs qui les utilisent.

Des activités restent bloquées

Resteront bien entendu fermés les bars et de restaurants (sauf pour assurer la livraison à domicile) et toujours les discothèques, les lieux culturels et de loisirs, les installations sportives, les parcs d'attractions.

L'interdiction des festivals, défilés, fêtes populaires et manifestations folkloriques dans les espaces ouverts et les voies publiques se poursuit.

COVID-19 España Andalucia Estado de alarma

L’Espagne reste « loin de la victoire »

Au vu le nombre de décès liés à l’épidémie qui a rebondi ces dernières vingt-quatre heures dans le pays, le chef du gouvernement, Pedro Sánchez, exclut une "désescalade" avant deux semaines "au plus tôt"

Troisième pays le plus endeuillé du monde par la pandémie derrière les Etats-Unis et l’Italie, l’Espagne reste « loin de la victoire » a t’il ajouté; en effet le pays a recensé dimanche 619 morts en 24 heures selon le bilan des autorités, un chiffre en hausse après trois jours consécutifs de baisse. Au total, 16 972 personnes sont mortes de la maladie dans le pays depuis le début de l’épidémie, dont plus de 6 000 dans la région de Madrid.

“Jusqu’à ce que nous ayons un vaccin, rien ne sera comme avant”

Le nombre de nouveaux cas confirmés en 24 heures (environ 4 100) a en revanche reculé dimanche par rapport à samedi, portant le total à 166 019 tandis que le nombre de personnes guéries s’établit à 62 391.

Dans ce contexte et face à la crainte d’un rebond des contagions, le gouvernement a annoncé qu’il allait distribuer 10 millions de masques à partir de lundi aux personnes obligées d’emprunter les transports publics pour retourner travailler.

 

En Andalousie, la situation reste préoccupante

Le nombre de personnes infectées par le coronavirus en Andalousie s'élève à 10 006 cas, 294 de plus qu'hier, soit une augmentation de 3,02%, et le nombre de décès a atteint 799, soit 62 de plus, une augmentation de 8,41%, selon les données fournies par le ministère de la Santé.

Le nombre total de patients admis aux soins intensifs de tous les hôpitaux andalous est de 619, et le nombre total de patients guéris de cette maladie s'élève à 1 838.

 

Un été avec des distances!

Dans cette destination ensoleillée prisée des touristes, les règles de distance entre personnes devront rester en vigueur cet été “même sur les plages”, a prévenu dimanche la ministre espagnole du Tourisme Reyes Maroto. “Jusqu’à ce que nous ayons un vaccin, rien ne sera comme avant” a-t-elle ajouté

 

Des masques seront distribués

Le gouvernement espagnol a livré 1,87 million de masques à l'Andalousie pour être distribués dès demain aux personnes qui doivent se rendre au travail, en particulier dans les transports publics - 24 000 seront distribués sur les lignes EMT à Malaga -, où il est plus difficile de maintenir une distance de sécurité. Comme indiqué ce dimanche par la délégation du gouvernement d'Andalousie, des membres de la protection civile et des corps et des forces de sécurité de l'État seront chargés de distribuer, à partir de six heures du matin, les masques dans les gares ferroviaires, le métro et des bus urbains et interurbains.

De plus, 112 800 tests rapides y seront acheminés dans les jours à venir.

Guía Coronavirus protección España

 

`

Enfin, pour prévenir les infections à coronavirus sur le lieu de travail, le gouvernement a publié un guide où l'hygiène stricte et la distance de sécurité sont les pierres angulaires

bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Andalousie

Dictionnaire amoureux de l’Andalousie

Tenir un “Abanico” dans sa main...

Toujours à portée de main dans le sac à côté du bâton de rouge à lèvres ou calé dans le décolleté des robes de Flamencas durant les Ferias, l'éventail est l’accessoire féminin qui a une large histoire