Avec le retour du beau temps, le printemps andalou retrouve ses paysages uniques. Partir en randonnée en appréciant les odeurs, les sons et les couleurs de la nature vous transporte au paradis tout en faisant du sport. L’Andalousie offre tellement de paysages spéciaux que nous vous proposons aujourd'hui une liste des 7 itinéraires les plus remarquables de la communauté.
1. Route de la rivière Borosa (Jaén)
Cette randonnée est également connue sous le nom de Cerrada de Elías et elle est sans aucun doute la route la plus célèbre du parc naturel de la Sierra de Cazorla et de la province de Jaén. C'est un circuit spectaculaire qui comporte des passerelles suspendues, des ponts en bois, des cascades et des bassins aux eaux turquoises, des murs verticaux impressionnants, …
L’itinéraire a un total de 22 kilomètres (environ 6-7 heures) qui se font linéairement, il n'est donc pas nécessaire de faire tout le parcours. La difficulté est faible à moyenne, parfaite pour une excursion en famille ou en groupe. LePetitJournal vous recommande de faire cette excursion les jours de températures un peu chaudes car, dans un tel environnement, il est idéal de se rafraîchir dans les piscines naturelles tout au long du chemin.
2. Route de Los Cahorros de Monachil (Grenade)
Le canyon de la rivière Monachil est l'une des grandes attractions des adeptes de randonnées à Grenade. La rivière Monachil naît dans le parc naturel de la Sierra Nevada et se jette dans la Méditerranée. Ce ne sont pas seulement les amateurs de randonnée qui visitent Los Cahorros mais il y a aussi ceux qui pratiquent l'escalade ou les randonnées en vélo.
Pour commencer, vous devez vous rendre dans la ville de Monachil (à 14 km de Grenade) pour commencer un parcours de difficulté faible à moyenne d'environ 8 kilomètres. Cependant, il peut être parcouru de différentes manières car il y a de multiples attractions (ponts suspendus, grottes, cascades, fontaines...) et différents chemins, bien balisées.
3. Lagune Fuente de Piedra (Málaga)
C'est la plus grande lagune de toute l'Andalousie et elle a été déclarée zone naturelle protégée. Située entre Malaga, Cordoue et Séville, la lagune Fuente de Piedra offre un environnement privilégié pour la reproduction du flamand rose et comme zone d'hivernage.
Les itinéraires possibles à emprunter autour du lagon sont facilement adaptables aux goûts et aux besoins du randonneur puisqu'il existe des itinéraires familiaux de quelques heures et d'autres de plus de 20 kilomètres pour les sportifs. Le terrain est généralement plat et clairement balisé. vous disposez de plusieurs observatoires pour profiter d’admirer de merveilleux animaux. N'oubliez pas vos jumelles !
4. Ascension au Pico del Cielo (Málaga)
La montée au Pico del Cielo (ou Sommet du Ciel) est un itinéraire aussi exigeant qu’enrichissant, nous le déconseillons cependant en tant qu’itinéraire familial. Son sommet culmine à 1508 mètres d'altitude, à 6 kilomètres de la côte en ligne droite. Son emplacement est un point clé pour les vues qu'il peut offrir : les côtes africaines et andalouses, d'une part, et la Sierra Nevada, d'autre part.
Le type de sentier que nous proposons est linéaire et, selon l'endroit où vous choisissez le point de départ, la distance aller-retour peut être calculée entre 14 (zone de loisirs Pinarillo ) et 20 kilomètres (Cuevas de Nerja). Le sommet est couronné par une croix, un sommet géodésique et un signe indiquant votre réussite : l'ascension du Pico del Cielo !
5. Pinsapar de Grazalema (Cadix)
Au cœur de la Sierra de Grazalema, nous nous immergeons dans une forêt de sapins Pinsapo que peu ont le privilège de visiter. La réalisation de cet itinéraire nécessitera des autorisations que vous devez demander au préalable et qui sont totalement gratuites. Mais pourquoi tant d'exclusivité ? Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une réserve naturelle et que le sapin Pinsapo est une espèce d'arbre en danger d'extinction et qu'on ne le trouve que dans la Sierra de Grazalema et dans la Sierra de Ronda.
Le parcours est d'environ 11 kilomètres, linéaire et de difficulté moyenne. En montant à travers la forêt (sa partie initiale est la plus exigeante de tout le parcours), vous commencerez à rencontrer les sapins espagnols les plus centenaires, âgés de près de 400 ans, et à admirer le réservoir de Fresnillo ou la Serranía de Ronda.
6. Ascension à Veleta (Grenade)
Visiter le troisième plus haut sommet de la péninsule ne sera jamais aussi simple ! Nous vous proposons cet itinéraire d'environ 3 heures que vous pourrez apprécier en famille sans aucun problème. Il est préférable de le faire en été, lorsqu'il y a peu de traces de neige et de glace, même si, les jours de printemps comme ceux que nous vivons, le faire ces semaines serait idéal.
Pour commencer, vous pouvez vous rendre en voiture jusqu'à Hoya de la Mora, mettre de bonnes chaussures et commencer à monter jusqu'à 3 398 mètres d'altitude. Peu à peu, vous rencontrerez plusieurs chèvres de montagne, des vues sur les côtes méditerranéennes et les serres d'Almeria. Les jours avec peu de couverture nuageuse, il sera possible de voir la côte du Maroc et le Rocher de Gibraltar. Depuis le monolithe qui couronne le sommet, ce sera impossible d’éviter un grand sourire de satisfaction !
7. Chorreras (Jaén)
La route de Chorreras est située à Valdepeñas, l’une des zones naturelles les plus belles et les plus visitées de la province. Tout au long de la randonnée, vous vous rendrez compte que l’eau et la richesse de sa végétation sont les deux éléments principaux, puisque vous emprunterez plusieurs passerelles et ponts de bois qui vous plongeront petit à petit dans un nouveau paradis.
Ce chemin est idéal à faire en famille sans faire de gros efforts. Bien que cela puisse facilement être fait en une heure, cela prend généralement plus de temps car l’eau encourage à faire trempette !