Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Curro, la mascotte des Sévillans, est toujours bien présente

En 1992 a eu lieu à Séville l’exposition universelle, qui commémorait le « Centenaire de la découverte de l’Amérique » avec pour thème « L’ère des découvertes ». Trois auparavant, l’éditeur sévillan Pedro Tabernero (1951), s'est vu confier la responsabilité d'organiser un concours international afin de sélectionner la mascotte de l'exposition.Le lauréat de cette compétition est l’allemand Heinz Edelmann, également reconnu pour avoir réalisé le film "Yellow Submarine" en 1968. Son créateur lui a alors attribué le nom de Curro, diminutif en espagnol du prénom masculin Francisco. Camilla Pedro-Sanchez nous raconte l’histoire de cet animal si particulier qui a bercé les récits de son enfance. 

El Curro SevillaEl Curro Sevilla
Images du Curro (@elCorreoWeb)
Écrit par Marie Lucca
Publié le 12 mars 2024, mis à jour le 13 mars 2024

Symbole de l’entrée de l’Espagne dans l’ordre mondial

À la mort de  Franco, le 20 novembre 1975, Juan-Carlos est officiellement couronné roi d'Espagne le 22 novembre. Cela marque le début de la période de transition démocratique, considérée comme un "modèle", une transition pacifique sans rupture institutionnelle ni épuration, obtenant le consentement populaire à chaque étape. En 1982, la première alternance politique consolide définitivement la fin de la Transition démocratique et l’Espagne intègre l’OTAN. En 1986, l'adhésion de l'Espagne à la Communauté économique européenne, aux côtés du Portugal, intègre la jeune démocratie espagnole au sein des démocraties européennes.

Avec l’exposition universelle de 1992, les Espagnols s’intègrent encore un peu plus sur la scène internationale. 

 

Curro

 

L’exposition de Séville : un rayonnement international

Cette exposition s'est révélée être un succès retentissant et un événement historique pour la ville de Séville. Plus de 41 millions de visiteurs du monde entier ont afflué pour la découvrir, transformant la ville en une vitrine des dernières innovations artistiques, scientifiques et technologiques pendant plusieurs mois.

L'événement a été associé à sa propre mascotte, Curro, un oiseau blanc doté d'une crête et d'un bec coloré. La popularité de Curro n'a pas été confinée à Séville, elle a transcendé les frontières et est reconnue dans de nombreuses parties du monde.

Pour l'Expo de 1992, Séville a alloué une superficie de 215 hectares pour organiser l'événement phare de cette année-là. Bien que ce site ait été le théâtre d'une exposition universelle, il n'est pas l'un des espaces les mieux préservés et mis en valeur. Suite à la clôture de l'Exposition universelle en 1992, les infrastructures, principalement constituées de constructions temporaires, ont connu divers usages avant d'être finalement démontées ou démolies. Malgré ces péripéties, 32 des 102 pavillons ont été préservés. Le Pavillon de la France, également déclaré Bien d'intérêt touristique, est aujourd'hui un vivier d'entreprises géré par la Fondation Telefónica.

 

Curro Sevilla

 

Curro, une mascotte universelle

Cet oiseau blanc à pattes d’éléphant, avec une grande crête multicolore représentant les cinq continents et au nez conique des mêmes couleurs, a donc fait la fierté de l’Espagne et plus précisément de l’Andalousie  depuis son dévoilement le 14 mars 1989 à Madrid,

puis lors de sa présentation officielle à Séville sur la Plaza de Espana. 

Dans l’imaginaire collectif, Curro n’est pas mort avec la fin de l’exposition. Et même s’il existe un « cimetière des Curro », car tous les pavillons ont été démantelés et abandonnés, Curro vit toujours dans les récits des sévillans. C’est ce que nous a expliqué Camilla, étudiante à l’Université de Séville, qui a grandi avec ce symbole  

Tout le monde ici connaît Curro. On a tous grandi avec. Même des groupes de musique se sont appropriés son image, car c’est un symbole fort de paix et d’ouverture au monde

Effectivement, c’est le cas du groupe de musique Africa del Norte, qui vend également des vêtements où Curro est représenté. 

Curro est depuis lors le symbole d’un espoir andalou qui perdure depuis maintenant trente ans, et un symbole révolutionnaire pour des jeunes en quête d’identité

 

Curro Sevilla

 

Curro est une fois de plus l'ambassadeur de Séville !

Afin de promouvoir “l’esprit de la Séville universelle auprès des jeunes” la mairie de Séville a décidé de reprendre la mascotte de l'Expo92 pour assurer la promotion des événements culturels et des activités sportives.

 

Avec cette initiative, nous revendiquons et promouvons l'esprit de Séville universel auprès des jeunes

La mascotte n’a pas pris une ride, et est célèbre dans l’ancienne comme dans la nouvelle génération.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions