Le printemps arrive! La nature se réveille et nous surprend encore avec ses couleurs, ses arômes et la beauté incomparable de ses fleurs. L'Andalousie, terre qui nous charme par son patrimoine des jardins arabes et son romantisme, nous enchante par la beauté de certaines fleurs uniques. Des fleurs qui nous attendent pour les admirer ! Les parcs et jardins sont bien vivants et nous offrent, avec majesté, une oeuvre incomparable, avec la variété de leurs fleurs et un parfum qui évoque souvenirs et envies.
Les fleurs d'azahar ornent l’Andalousie
Pendant les mois de mars et avril, les villes de Malaga, Séville et Cordoue sont enivrées par l'arôme de fleurs d'azahar, qui ornent abondamment les orangers dans les rues et les jardins, annonçant la fin de l'hiver et l'arrivée des fêtes de la "Semana Santa".
L'arbre de la fleur de l’azahar est l'oranger, qui a son origine en Inde, au Pakistan, au Vietnam et dans le sud-est de la Chine et qui a été amené en Méditerranée par les Arabes, ainsi son nom vient de l'arabe hispanique Azzahár, qui vient lui même de l'arabe classique az- zahr (ce qui signifie des fleurs).
La famille botanique de la fleur d'oranger est la famille des Rutacées et le nom scientifique des orangers, utilisés comme plantes ornementales en Andalousie et également dans la Communauté de Valence et de Castellón, est le Citrus × aurantium ou l'orange amère qui est un hybride entre le Citrus maxima et le Citrus reticulata.
L'oranger cultivé pour les oranges douces est appelé Citrus × sinensis. D' autres espèces avec la fleur d'azahar sont le citronnier, Citrus x aurantium et la mandarine, Citrus reticulata.
De l’Inde en Arabie puis l’Andalousie et la Provence
L'oranger est un arbre de taille moyenne, à feuillage persistant et à grande couronne ronde ou pyramidale, avec des feuilles ovales de couleur verte obscure. Ses fleurs blanches naissent isolées ou en grappes et sont très parfumées, ont généralement cinq et rarement quatre pétales blanches bien charnues. La grande profusion de fleurs s'accompagne de la chute des pétales qui forment une couverture blanche sous la canopée des orangers.
De la Nâranga à la Norange
Le fruit est l'orange qui en Sanskrit s'appelait nâranga. De l'Inde, il est allé en Arabie, où il s'appelait naranj puis dans le sud de la France, où dans l'ancien provençal il s'appelait naurange (prononcé noránsh). En français, la norange est devenue orange en raison de l'article français "une" apparaissant dans "une norange" passant, avec le temps, à "une orange".
Cette belle et attirante fleur d'azahar est utilisée comme analgésique traditionnel appelé "l'eau de fleur d'oranger" (une infusion de pétales de fleurs d'oranger séchées).
Mais, il existe beaucoup plus d'utilisations, notamment le parfum de la fleur d'azahar, créé en macérant les pétales de fleurs dans de l'alcool.
En pâtisserie, l'eau de la fleur d'azahar est également utilisée pour donner un arôme spécial à certains desserts et pâtes comme le "roscón de Reyes" en Espagne.
À Séville, une orange célèbre
Nous ne pouvons terminer sans évoquer la célèbre orange de Séville (ou bigarade), cultivée dans toute la région méditerranéenne, très appréciée pour les confitures grace à sa haute teneur en pectine, de meilleure qualité et quantité ou encore pour les compotes que nous vous invitons à savourer dans un canard à l'orange.
Alors, ouvrez vos fenêtres, laissez entrer ces odeurs si attachantes et laissez vous enivrer par ce plaisir.