Ce mardi 28 février, dans les huit communautés de l’Andalousie, c’est jour de fête ! Les drapeaux vert et blanc flottent aux fenêtres, on invite les parents et amis à déjeuner, on mange du mollete (petit pain) à l’huile d’olive et on chante l’hymne andalou. C’est ce mardi que ça se passe et on vous explique pourquoi.
Le 28 février est un jour férié dans la région, en hommage au référendum de 1980 qui permit la pleine autonomie de l’Andalousie. Cette journée est également « l’occasion de rappeler l’attachement des Andalous à leur terre, à leurs coutumes, à leur identité ». Élégamment vêtus, tous sortent dans la rue célébrer l’autonomie de l’Andalousie en famille ou entre amis.
Un peu d’histoire de l’Andalousie s’impose
L’autonomie de l’Andalousie n’a pas été une mince affaire. En 1936, il est question d’un premier référendum lorsque la Guerre Civile espagnole éclate. Celui-ci est alors reporté … puis oublié.
Il faudra attendre la fin de la dictature franquiste pour que le sujet soit remis au goût du jour. En décembre 1978, de grosses manifestations éclatent dans toutes les provinces d’Andalousie et ce sont plus d’un million d’andalouses et d’andalous qui descendent dans les rues. Cette vague de protestations fait écho à un mouvement plus général. De nombreuses régions d’Espagne demandent à devenir totalement autonomes, comme la Catalogne ou les Pays Basques, par exemple. Et l’Andalousie est loin d’être en reste ! Au même moment, les partis politiques andalous signent le Pacte d’Antequera et s’engagent à s’unir afin d’obtenir l’autonomie de la région dans les plus brefs délais.
En avril 1979 un décret royal est signé et accorde à la région une sorte de « pré autonomie ». Le Pacte d’Antequera et le décret d’avril mèneront au référendum de 1980. Les huit provinces d’Andalousie (Huelva, Cadix, Alméria, Grenade, Malaga, Séville, Cordoue et Jaén) sont appelées aux urnes. Le 28 février, l’autonomie de la région est votée à l’unanimité, à l’exception de la province d’Alméria.
Pour des raisons administratives, il faudra attendre 1981 pour que soit prononcé officiellement le Statut d’Autonomie andalou.
Au programme en 2023 en Andalousie
Pour commémorer le jour de l’Andalousie on accroche le drapeau vert et blanc aux balcons, mais aussi aux institutions publiques et aux écoles, et on sort faire la fête au son des flûtes et des tambours. Profitez-en, à cette occasion de nombreux musées et monuments ouvrent leurs portes gratuitement !
Dans toute l’Andalousie, les villes sont en ébullition ! La journée promet d’être chargée !
Toutes les activités par province sur le site de la Junta de Andalucia
Au Teatro de la Maestranza de Séville, les prix de l’Andalousie remis ce lundi
Ils sont un exemple et un engagement pour l'Andalousie. Ils montrent tout le talent de notre terre!
Pour Antonio Sanz Ministre de la Présidence du Gouvernement régional d'Andalousie, ces prix sont le reflet des Talents de la communauté. Ils seront remis ce mardi, à 12h au Teatro de la Maestranza de Séville.
Les distinctions pour cette année 2023 sont les suivantes :
Fille & Fils préféré de l'Andalousie: Lola Flores et David Bisbal.
Médaille Manuel Clavero : Mercedes Moll de Miguel et Pilar Távora.
Médailles d'Andalousie :
Médaille de l'Andalousie pour les sciences sociales et la littérature : José María Segovia Azcárate, journaliste et président de la Real Sociedad Colombina. Université Pablo de Olvide.
Médaille andalouse des arts : À l'artiste Juan Valdés. Également au compositeur et artiste du carnaval de Cadix, Julio Pardo.
Médaille andalouse du sport : Médaille à la Fondation Unicaja. Le Club Mediterráneo de Málaga a également été récompensé à l’occasion de ses 150 ans
Médaille andalouse de la solidarité et de la concorde : École primaire et d'enseignement Cándido Nogales (Jaén).
Médaille andalouse de l'économie et des affaires : MAS Group et Silvia Peláez (entreprise " Quesos y Besos ").
Médaille andalouse de la recherche, de la science et de la santé : Institut de géophysique de l'Université d'Andalousie et chirurgien cardio-vasculaire. Ramón Ramiro López.
Médaille pour la projection de l'Andalousie : Trois lauréats : Manuel Contreras Ramos (Groupe AZVI), Siempre Así et Manuel Benítez El Cordobés.
Médaille du mérite environnemental : Mari Ángeles Cayuelas (Association andalouse des femmes du secteur de la pêche) et la vétérinaire/poète María Sánchez Rodríguez.
Médaille des Valeurs humaines : Unité de police rattachée au gouvernement régional d'Andalousie.