Selon les données d'Extenda, l'Andalousie a renforcé sa position de leader mondial des ventes d'huile d'olive au cours des cinq premiers mois de 2022, soit 74 % des exportations de l'Espagne, les exportations d'huile d'olive andalouse ont augmenté de 22,7 % par rapport à la même période de l'année précédente. Ce premier produit agroalimentaire d'Andalousie apporte un solde positif à l'ensemble de la balance commerciale de la région, les exportations étant six fois supérieures aux importations.
Chiffres records des exportations d’huile d’olive ces 5 premiers mois
L'huile d'olive est le premier produit d'exportation de l'Andalousie, l'une des valeurs de référence qui démontre la force de l'agro-industrie andalouse, un secteur stratégique pour l'Andalousie, qui a une fois de plus enregistré des chiffres records au cours des cinq premiers mois de 2022, avec des ventes de 6 987 millions d'euros ce qui représente une croissance annuelle de 31 pour cent et le meilleur chiffre historique depuis que les données sont disponibles (1995).
Exportations par provinces
Entre janvier et mai 2022, six des huit provinces ont contribué à la hausse du commerce international de l'huile d'olive, enregistrant une croissance exceptionnelle.
Seville en tête des exportations
Séville est en tête des exportations, avec 565 millions d'euros, 43 pour cent du total des ventes andalouses, soit une augmentation de 17,1 pour cent par rapport aux cinq premiers mois de 2021. Elle est suivie de Cordoue et Jaen qui a augmenté ses exportations de 70 pour cent, ce qui en fait la deuxième province avec la plus forte augmentation.
Almeria, la province qui a la plus forte hausse des exportations
En quatrième position se trouve Malaga suivie de Grenade, Almeria dont les ventes ont plus que doublé au cours de cette période, avec une augmentation de 125%, la plus forte croissance parmi les provinces Ecole est suivie Huelva et Cadix.
#Andalucia | ?? Andalucía afianza su posición como líder mundial de ventas de aceite de olivahttps://t.co/82EtHJ0ZcN
— 101TV La televisión de Málaga (@101tvMalaga) August 6, 2022
Des ventes d’huile d’olive andalouse sur les quatre continents
L'Andalousie a des ventes d'huile d'olive très diversifiées dans le monde.
L’Italie et les États-Unis sont les premiers marchés de l’huile d’olive andalouse
Le premier marché international de l'huile d'olive andalouse est l'Italie, avec 359 millions d'euros en janvier-mai 2022, soit 27,2 % du total, une augmentation de 28,5 % par rapport à la même période de l'année dernière.
En deuxième position, on trouve les États-Unis, avec 261 millions d'euros, soit 19,8 %, ce qui représente une augmentation de 38 %
Portugal, France et Royaume-Uni sont d’importants marchés européens
Le Portugal, avec 130 millions représente 9,9 % du total. En quatrième et cinquième positions, on trouve deux autres marchés européens, la France, avec 93 millions, 7 % et une augmentation de 40 %, et le Royaume-Uni, avec 42 millions, 3,2 % et une augmentation de 72 %, ce qui en fait la deuxième destination à la croissance la plus rapide du top 10.
Chine, Japon, Allemagne, Australie et Mexique complètent le top 10 des exportations
La Chine occupe la sixième place, avec 3 % du total, en hausse de 19,7 %, suivie du Japon, avec 0,7 % de plus, et de l'Allemagne, avec presque le double des ventes, avec 94 % de plus, et le marché à la croissance la plus rapide. L'Australie, en hausse de 4,1 %, et le Mexique complètent le top 10, le troisième marché à la croissance la plus rapide parmi les dix premiers.
Croissance en Corée et aux Émirats
Parmi les 20 premiers marchés, une croissance intéressante a été enregistrée en Corée (11e) et aux Émirats arabes unis (17e), en hausse de 65 % sur la période.