Édition internationale

Jerez élue « Capitale Espagnole de la Gastronomie 2026 »

Ce vendredi 17 octobre, Jerez de la Frontera a reçu le titre de capitale espagnole de la gastronomie 2026. Suivie de près par Antequera ville de la province de Malaga, Jerez s’est imposé avec comme slogan « Mangez, buvez et aimez Jerez » ( «Come, bebe y ama Jerez» ). Un prix avec une certaine exigence et des critères précis, que la ville voisine de Cadix a su conquérir.

Célébration du titre de capitale espagnole de la gastronomie 2026 / Ayuntamiento de JerezCélébration du titre de capitale espagnole de la gastronomie 2026 / Ayuntamiento de Jerez
Célébration du titre de capitale espagnole de la gastronomie 2026 / Ayuntamiento de Jerez
Écrit par Solene Leroy
Publié le 21 octobre 2025

Une fierté pour la ville de Jerez

La Fédération espagnole des journalistes du tourisme et la Fédération espagnole de l’hôtellerie se sont rassemblés ce vendredi 17 octobre, pour élire une capitale espagnole de la gastronomie pour l’année 2026. Après délibération, c’est la ville de Jerez qui reçoit ce titre, honorant son héritage culinaire et sa participation au patrimoine gastronomique du pays. Depuis 2012, chaque année une ville est désignée pour représenter la gastronomie espagnole. Plusieurs villes d’Andalousie ont déjà reçu ce titre, comme Huelva en 2017 ou encore Alméria en 2019, auxquelles s’ajoute maintenant Jerez de quoi rendre fière cette région mais surtout la ville. María José García-Pelayo, Maire de Jerez se réjouit de cette reconnaissance, « ils nous ont reconnus pour ce que nous sommes, une grande capitale et surtout l'une des villes où l'on mange le mieux de toute l'Espagne. Alors profitez de l'année 2026 »

J’ajoute que cela nous servira à continuer à améliorer Jerez. Alors félicitations à tous

Un titre qui demande de la rigueur gastronomique

Pour attribuer cette récompense, le jury doit reconnaître les qualités qui distinguent une ville gastronomique. Pour se démarquer, certains points sont essentiels : une cuisine traditionnelle, des produits agricoles de qualité, un patrimoine millénaire du vin, une haute cuisine d’avant-garde sans oublier un programme de fêtes et évènements tout au long de l’année qui mettent en avant la gastronomie du pays.

 

 

Cette année, le jury chargé d’évaluer les candidatures était composé de représentants des ministères du Commerce et du Tourisme, de l'Agriculture et de l'Alimentation, ainsi que d'entités du secteur telles que notamment l'Hostellerie d'Espagne et l'Association des agences de voyages.

L’offre gastronomique de Jerez qui a conquis le jury

Jerez se distingue grâce à son héritage culinaire marqué par la cuisine gitane, les Tabancos, Peñas et Mostos implantés dans la culture de la ville, ainsi que la haute gastronomie représentée par deux restaurants étoilés. En outre Jerez a présenté un dossier ambitieux basé sur quatre lignes stratégiques : l'héritage et la tradition de notre cuisine, la coopération et l’échange, la durabilité et enfin le talent et les métiers de la gastronomie. Le dossier présente un programme de plus de 54 événements tout au long de l’année 2026, qui consolideront l’offre gastronomique de la ville.


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos