

Si vous visitez Séville durant la très célèbre Feria de Abril, vous avez peut-être découvert une mode unique au monde : la mode Flamenca! Des vêtements pleins de couleurs et de styles. Cependant, l’un des accesoires les plus essentiels durant ces jours, est le mantoncillo.
Le mantoncillo, un foulard qui ne passe pas inaperçu
Le petit châle ou mantoncillo est un foulard triangulaire qui peut mesurer entre 80 et 180 cm de large et qui ne passe pas inaperçu dans l’habillement féminin du sud de l’Espagne. Chaque mantoncillo est une toile dans laquelle se reflètent des couleurs saisissantes et des broderies originales avec, comme grande touche finale, les franges qui tombent des deux côtés.
Son utilisation va au-delà d’un complément à la robe de flamenco traditionnelle. Les femmes andalouses ont su donner de la visibilité à ce vêtement dans d’autres célébrations comme les pèlerinages, les mariages ou les concerts. Pour cette raison, il existe mille et une façons de le porter. Nous vous expliquons les plus symboliques !

Photo @entreciriosyvolantes
Le mantoncillo classique
Il n’est jamais démodé. Pour cela, vous devez placer le mantoncillo autour de votre cou et fixer les deux extrémités à hauteur de taille. Vous pouvez les attacher avec un nœud, une broche ou une épingle. Vous serez une vraie flamenca !

Le mantoncillo inversé
Vous pouvez également le porter avec la broderie sur votre poitrine. Idéal si ce que vous souhaitez est de mettre en valeur votre mantoncillo.
Un mantoncillo en forme de V

De manière similaire au précédent, mais en laissant un petit décolleté sur le dos et la poitrine, stylisant les deux. Il donne une touche différente à la forme classique.

Le mantoncillo croisé
Cela peut être fait avec un ou deux mantoncillos. C’est un style qui affine grandement la silhouette féminine, soulignant le corps de guitare typiquement andalou.

Un mantoncillo à la taille
Une option idéale pour les robes de flamenca unies ou peu évasées. À l’aide d’un mantoncillo, vous pourrez marquer votre taille et vous démarquer de vos amies !
Double mantoncillo
Placez un mantoncillo de chaque côté de l’épaule. Vous pouvez les joindre à la taille avec quelques broches ou une ceinture ou, peut-être, les tenir à la poitrine avec le décolleté de la robe. Avec cette option, vous pouvez également combiner deux capes de motifs différents et vous créer un look unique.

Sans aucun doute, la mode flamenca est singulière et très personnelle. Quel style vous attire le plus ?
Sur le même sujet
