Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Prêt pour la "Feria de Abril" de Séville !

Danseuses de Flamenco, Feria de Abril, Seville Danseuses de Flamenco, Feria de Abril, Seville
RTVE
Écrit par Andrea Sáez
Publié le 17 avril 2023, mis à jour le 15 mars 2024

En Andalousie, l’événement culturel le plus emblématique en avril est sans aucun doute la Foire de Séville, également connue sous le nom de “La Feria de Abril”, la plus internationale et populaire de la communauté. Pendant sept jours, les amoureux de cette fête s’enivrent d’un pur folklore andalou : robes de flamenco, Sevillanas ou  danse et chant typique de Séville, les belles calèches, corridas de taureaux, "Rebujitos" et du vin "Fino de Jerez", "Pescaito frito" … Bref, une fête unique !

Durant ces jours, les rues et les places de la capitale andalouse regorgent de folklore authentique, de joie et de couleurs. Il est irrésistible de ne pas vivre une expérience aussi magique ! Pour cette raison, Le Petit Journal vous propose un manuel sur les clés les plus essentielles lors de votre visite à la Feria de Abril.

Real de la Feria de Sevilla
Photo: le traditionnel Alumbrado (RTVE)

Où et quand ?

La Feria dure sept jours. Elle commence le dimanche 23 avril à minuit avec El Alumbrao et se termine le samedi 29 avril après le traditionnel feu d’artifice. Vous pouvez y assister au sud du Barrio de los Remedios, sur une esplanade appelée Real de la Feria de Sevilla. Elle se déroule sur un total de quinze rues dédiées aux toreros célèbres : Antonio Bienvenida, Curro Romero, Gitanillo de Triana et bien d’autres!

“El Alumbrao”

Le début de la Feria est un événement qu’aucun sévillan ne peut manquer. Plus de 200 000 ampoules éclairent à la fois la Portada (la porte principale de l’enceinte) et les quinze rues. Afin de participer à cet événement, nous vous recommandons de le faire depuis l’Avenida de Flora de Indias, la rue Asunción et ses environs. Cette année, la Portada s’inspire de deux monuments sévillans fondamentaux : la Plaza de España et le Teatro Coliseo. L’éclairage de El Alumbrao ne peut se manquer!

El Alumbrao, Seville
Photo: Mairie de Séville (@Ayto_Sevilla)

 

“Las casetas”, la maison de la fête de la Feria

Casetas, Sevilla
Photo: @Ayto_Sevilla

Les « casetas » ou stand sont de petits bâtiments pour une grande variété d’activités : musique live, restauration, rencontres, dégustations, … Au total, il y a 1035 cabines, la plupart appartenant à des particuliers (amis, familles, associations). Cependant, ce n’est pas grave si vous ne connaissez personne ! Il y a 15 stands publics qui vous permettront d’entrer sans invitation.

Et pour manger et boire… “el pescaíto”

Quelques heures avant l’Alumbrao, les Sévillans célèbrent un dîner inaugural de la foire. Le plat principal de ce rassemblement convivial est le poisson frit : calamars, anchois, puntillitas, … poissons typiquement andalous ! Tout cela est accompagné d’autres produits régionaux comme le fromage et la charcuterie. Et question boissons, les plus traditionnelles sont le manzanilla et le rebujito.

Le folklore dans toute son splendeur

À la foire, vous pouvez trouver de tout, des superbes robes de flamenco aux magnifiques carrosses, vieux de plusieurs centaines d’années.

 

Feria Sevilla
Photo: RTVE

Si vous n’avez pas de tenue traditionnelle, vous pouvez vous habiller en ajoutant à votre tenue flamencos quelques simples détails typiques : une fleur pour les femmes, qui se porte toujours sur la tête, une chemise  à volants, une ceinture à pois… L’important est de profiter!

 

Vous trouverez des infos sur le programme sur le site de Seville 

La Feria de Abril vous attend !

Flash infos