

Selon les informations fournies par l'Asociación Nacional de Industriales Envasadores y Refinadores de Aceites Comestibles (Anierac), les ventes d’huile d’olive ont chuté de plus de 30 % sur le marché espagnol et de 20 % à l'étranger.
Hausse des prix
Au cours des derniers mois, le prix de l'huile d'olive n'a cessé d'augmenter et se situe actuellement entre 7 et 8 euros par litre dans les supermarchés, selon les informations Poolred et Infaoliva.
El elevado precio del aceite provoca la caída de las ventas
— CanalSurNoticias (@CSurNoticias) May 15, 2023
? https://t.co/4hd5KLCs0B pic.twitter.com/snwZNJiilo
Baisse des exportations
Cependant, les exportations sont également affectées par la sécheresse. Les exportations espagnoles d'huile d'olive extra vierge ont chuté de 40 % au cours des deux premiers mois de cette année par rapport à la même période l'année dernière.
Dans des conditions normales, une saison d'exportation d'huile d'olive totalise habituellement 1,1 million de tonnes, mais cette année, on s'attend à ce que 700 000 tonnes au maximum soient atteintes. S'il ne pleut pas, cette situation s'aggravera car la production risque d'être affectée.
Changement des habitudes d’achat
La hausse de l'inflation entraîne un changement des habitudes de consommation. Auparavant, le format carafe de cinq litres était le plus vendu, représentant 45 % de la distribution d'huile d'olive vierge extra en 2022. Cependant, le format d'un litre gagne aujourd'hui en popularité.
Sur le même sujet
