Les exportations agroalimentaires de l'Andalousie vers le Moyen-Orient ont battu leur record historique au premier semestre 2022, et l'augmentation du coût du gaz oblige les pays du nord de l’Europe à augmenter leur demande de produits horticoles.
Croissance de 32% des exportations agroalimentaires vers le Moyen-Orient
Avec 111 millions d'euros et une croissance de 32 % par rapport à la même période l'année dernière, la Junta de Andalucía vient d’indiquer que les exportations agroalimentaires de l'Andalousie vers le Moyen-Orient ont battu leur record historique ce premier semestre 2022.
La région exporte au Moyen-Orient :
- principalement de l'huile d'olive, pour 39 millions d'euros (35 % du total) et une augmentation de 27,1 % ;
- des fruits et légumes en conserve, pour 35 millions de ventes, 31,1 % du total, une augmentation de 44 % ;
- des graines, pour 12 millions, 10,8 % du total et une augmentation de 43 %.
➡️Arabia Saudí, que ha importado 20.778 millones de euros en productos agro en 2020, acoge en Foodex la oferta andaluza impulsada por Extenda
— esRadio Almería (@esRadioAlmeria) September 17, 2022
➡️Las exportaciones agroalimentarias de Andalucía a Oriente Medio batieron su récord histórico.https://t.co/ky74Bo5Yn3
Forte demande des pays européens
L'augmentation du coût du gaz a déclenché une paralysie des serres et amené les supermarchés européens des Pays-Bas, de la Bretagne en France, d'Allemagne et de Belgique, à augmenter leur demande de produits horticoles, les fruits et légumes, provenant de la campagne andalouse.
Un secteur en forte croissance
Alors que les Pays-Bas, deuxième exportateur mondial de fruits et légumes, prévoient une baisse substantielle de leur production horticole - plus de 11 % actuellement prévue - l'agro-industrie andalouse est à 100 % de sa capacité de production.