Édition internationale

Entretien : Angela Lampe, commissaire de l’exposition Kandinsky au Centre Pompidou 

L'exposition « Vassily Kandinsky, pionnier de l'art abstrait » est présentée au Centre Pompidou Malaga. Elle présente 47 peintures, une rétrospective qui retrace l’extraordinaire parcours de Kandinsky à travers la Russie, l’Allemagne et la France, son évolution de la figuration à l'abstraction à travers cinq chapitres, une exposition exceptionnelle de l’une des plus grandes figures de l’art moderne,  que nous présente la commissaire Angela Lampe, Conservatrice des collections d'art moderne, Musée national d'art moderne ‎Centre Pompidou, Paris. 

Angela Lampe Angela Lampe
Angela Lampe
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 7 août 2025

LePetitJournal : Bonjour Angela, pourriez-vous nous présenter cette exposition, ce qui la distingue 

Angela Lampe : Cette exposition à la particularité de retracer la trajectoire de Kandinsky en 50 œuvres. Donc, en 50 œuvres on peut voir l’évolution de la pratique de Kandinsky, de ses débuts à Munich on peut voir comment il découvre l’abstraction pendant les années à Munich et à Murnau, les  années du groupe du Cavalier Bleu, on voit comment il change en Russie ou il a du retourner durant les années de guerre.  Ensuite, il revient au Bauhaus avec une autre façon d’aborder, d’approcher de l’abstraction, plus géométrique, plus froide donc on voit dans cette exposition  comment, à chaque étape, il s’est nourrit des nouvelles inspirations, dont il se nourrit de ces découvertes, de ce qu’il voit donc à l’école de Bauhaus, par exemple dans les recherches photographiques; ensuite c’est la dernière période,  celle des années parisiennes où il s’installe en 33, donc après la fermeture du Bauhaus, et c’est la où il découvre le biomorphisme, c’est-à-dire les formes organiques, les formes de la vie.

Angela Lampe

Il découvre dans la peinture de Miro, de Jean Harp, par exemple, de Picasso également, et sa palette change, il y a une autre lumière à Paris et il y a aussi les surréalistes qu’il découvre et encore une fois son art se métamorphose et c’est cela qui est formidable dans cette exposition, de voir cette évolution de façon très dense et très concentrée. 

Kandinsky est celui qui casse les dogmes et qui ouvre le regard sur la diversité. Il travaille par exemple aussi sur la notion de kitsch. Il regarde tout avec la même curiosité et le même respect

Parlez nous de la couleur, Kandinsky c’est aussi la couleur 

Angela Lampe

Effectivement la couleur est très importante. En 1912, il a publié un traité qui s’appelle Du Spirituel dans l’Art, dans lequel il développe une sorte de grammaire entre les formes et les couleurs, les couleurs qu’il associe par exemple à un son musical, donc le jaune par exemple c’est le son de la trompette et il l’attache aussi à une émotion donc le jaune c’est la joie, c’est l’allégresse, enfin vraiment il y a toute une symbolique de la couleur de Kandinsky et c’est quelque chose de très précis pour lui, il ne le fait pas par hasard, pour lui cela à une vraie signification qui doit correspondre à la nécessité intérieure de la composition. 

L’héritage de Kandinsky est certainement plus élargi et éclaté à d’autres domaines que son œuvre. Il est plutôt lié à sa façon d’ouvrir le champ de l’art pictural à d’autres mediums comme la musique, la poésie et l’art scénique...

Cette exposition est incroyable, elle commence par ses débuts et on suit toute la vie de Kandinsky

C’est cela la particularité de cette exposition. Et surtout on le suit dans un parcours très aéré et en 50 œuvres. On a là l’occasion de revoir ou de découvrir l’un des plus grands artiste du XXème siècle. 

Est ce qu’on trouve dans cette exposition des œuvres exceptionnelles ?

Il y en a plusieurs! Mon œuvre préférée, Sur Les Pointes, liée à la danse. Kandinsky était en contact avec Rita Paluka, une danseuse des années 20. J’aime beaucoup cette légèreté cette élégance aussi, il a développé une faculté de travailler avec cette couleur très vaporeuse, il y a cette douceur, cette vapeur, presque comme de la mousse colorée, qu’il mêle à ses compositions  de flèches, cette ligne géométrique. J’aime beaucoup cette dissonance, on parle beaucoup de dissonance, et je la trouve là magnifique. 

Kandinsky est celui qui a ouvert le champ des possibles. Il a donné le « la », pour rester dans l’univers musical qui est le sien. Ses expérimentations synesthétiques, ses compositions pour la scène comme Sonorité jaune, entre formes abstraites et partitions, évoquent des vibrations, certains types de son et une grammaire particulière dont se sont emparés les pionniers du film abstrait dans les années 1920 comme Viking Eggeling, Hans Richter, Walter Rutmann

Le Centre Pompidou à Paris a une collection de Kandinsky qui est exceptionnelle ? 

Exactement, c’est la plus complète au monde ! Nous avons des œuvres majeures de chaque étape. Deux autres musées détiennent une collection de Kandinsky: le linbahaus à Munich et le Guggenheim qui à des œuvres des années 20 et 30, mais le Centre Pompidou – Musée national d’art moderne possède des œuvres majeures, des chef-d’œuvres, de chaque époque. 
 

Kandinsky Malaga

L'exposition Kandinsky au Centre Pompidou de Malaga est à voir absolument !
Il s'agit d'une magnifique collection d'œuvres de Kandinsky couvrant différentes périodes et montrant l'évolution de son art, du figuratif à l'expressionnisme puis à l'abstrait. La collection comprend 50 chefs-d'œuvre et sera exposée jusqu'en septembre 2025. À ne pas manquer ! 


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos