Le Centre Pompidou Malaga évoque les artistes espagnols du Paris des Arts

Ce jeudi 3 et vendredi 4 février 2022, l'auditorium du Centre Pompidou Málaga accueillera les dernières conférences du cycle " Le Paris espagnol : un siècle de liberté ", qui permettra de découvrir le rôle important joué, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, par les créateurs espagnols dans la capitale des Arts .
Une série de conférences coordonnées par Juan Manuel Bonet
“Les parisiens de Ramón Gómez de la Serna” est le titre de la séance inaugurale, proposée par Juan Manuel Bonet, qui dirige la série et qui sera également chargé de sa clôture. Ces rencontres seront diffusées en streaming sur la chaîne YouTube du Centre Pompidou Málaga.
Des portraits de Paris, la destination des grands artistes espagnols
Le programme de cette activité accompagne le parcours narratif de l'exposition “De Miró à Barceló. Un siècle d'art espagnol”, qui fera ses adieux au Centre Pompidou en février 2022. Parmi les thèmes qui seront abordés, citons l'influence du Montmartre espagnol ; la présence dans cette ville d'Isaac Albéniz, Enrique Granados, Ricardo Viñes, Manuel de Falla, Frederic Mompou, Joaquín Rodrigo, entre autres musiciens illustres; la contribution espagnole au cubisme, avec à sa tête le Malaguène Pablo Picasso; le rôle de Miró, Dalí et d'autres peintres dans les différentes étapes du mouvement surréaliste; les mésaventures des créateurs espagnols, peintres et écrivains, dans le Paris de la guerre civile, de l'occupation allemande et de l'après-guerre; et l’histoire de deux "solitaires de l'art", Luis Fernández et Xavier Valls.
En bref, l'objectif est de "dessiner" le portrait d'une ville qui, de Miró à Barceló, a été la destination de la plupart des grands artistes espagnols, sans lesquels il serait impossible de comprendre ce qui s'est passé en matière artistique tout au long des XIXe et XXe siècles.
PROGRAMME
Le Paris espagnol : un siècle de liberté
18 novembre
Juan Manuel Bonet, présenté par Rafael Inglada: Les Parisiens de Ramón Gómez de la Serna
25 novembre
Eliseo Trenc et Jorge de Persia: Entre Chat Noir et Els Quatre Gats : la fin d’un siècle artistique et musical.
2 décembre
Brigitte Léal et Eugenio Carmona: Les Espagnols et le cubisme
20 janvier
Emmanuel Guigon et Fernando Martín Martín, modéré par Antonio Jiménez Millán: Dalí, Miró, Buñuel, Óscar Domínguez, Antonio Saura et les Espagnols du surréalisme
27 janvier
Fernando Castillo et Amanda Herold: Le Paris espagnol, de la guerre civile aux années 1950, en passant par l'occupation.
3 février
Enrique Andrés Ruiz et Andrés Sánchez Robayna: Deux solitaires de l'art: Luis Fernández et Xavier Valls
4 février
Juan Manuel Bonet, présenté par José María Luna: Pour une carte du Paris espagnol
Ces conférences se tiennent dans l’auditorium du Centre Pompidou Málaga du 18 novembre 2021 au 4 février 2022, de 18h00 à 19h30.
L’entrée est gratuite, jusqu'à la limite des places disponibles
Pour plus d’informations, LePetitJournal.com vous recommande de consulter le site web du Centre Pompidou Malaga !