Avec le soutien de l'Université de Cadix (UCA) et l'appui de toutes les institutions publiques la candidature du Carnaval de Cadix au Patrimoine immatériel de l'humanité de l'UNESCO a été présentée lors d'une cérémonie présidée par le maire de Cadix, José María González, qui s'est tenue au siège de l'Institut Cervantes à Madrid.
La région présentera le dossier au printemps prochain
Le conseil municipal a élaboré une vidéo officielle et une documentation de la candidature en trois langues (espagnol, anglais et français) qui sera présenté au printemps prochain par le gouvernement régional lors de la réunion du conseil du patrimoine historique qui décide des candidatures de l'Espagne au Patrimoine culture de l'Unesco.
Appui des autorités en Andalousie
Après le maire de Cadix, José María González, et le président de la Junta de Andalucía le dossier de candidature a été remis au ministre de la Culture du gouvernement espagnol, Víctor Francos.
Comme souligné par Antonio Sanz Cabello, le Conseiller à la présidence de la communauté Andalousie, ce projet a déjà l’appui des autorités en Andalousie, et principalement du Président de la région, Juanma Moreno, qui lui apporte un “soutien total” afin qu’il soit “la grande candidature de la culture espagnole en 2025”.
Le Carnaval de Cadix est la fierté de notre pays et il a le soutien total de la Junta de Andalucia pour que l’UNESCO le déclare au patrimoine mondial
Cette candidature est aussi appuyée, entre autres personnalités, par Ruiz Boix, Président de la Diputacion de Cadiz, comme par la Communauté de Madrid, par la voix de Marta Rivera, sa Conseillère à la Culture, présente lors de la cérémonie à l’Institut Cervantes ou encore par le Sénateur Juan Espadas Cejas, représentant l’Andalousie.
Appui de Canal Sur au Carnaval de Cadix
M. Sanz a aussi tenu à souligner que le Carnaval de Cadix "dépasse les frontières de notre pays" et que ce succès est dû en partie au soutien de Canal Sur. Un événement, a t’il déclaré, “apprécié tous les jours de l'année dans tous les coins du pays, comme le démontrent les 126 millions de vues de la chaîne Youtube 'CarnavalSur' depuis 2010, dont plus de 8 millions cette année ".