CABO DE GATA: Cinq plages paradisiaques … qui font rêver!

Par Joaquin Garcia | Publié le 21/03/2022 à 13:33 | Mis à jour le 21/03/2022 à 23:36
Photo : cabogataalmeria.com
Cabo de Gata Nijar

Avec ses plus de 36 plages, le Parc Naturel du  Cabo de Gata-Níjar est une destination incontournable du littoral andalou, le premier espace maritime et terrestre protégé de toute l’Andalousie. Sa côte est un enchaînement de criques, plages  et d’impressionnantes falaises qui témoignent de sa particularité géologique. D’origine volcanique, ses plus de 460 km2, protégés depuis 1987, comprennent diverses attractions culturelles ainsi que des villages blancs perdus entre les collines désertiques. Pourtant, il est très renommé pour ses plages paradisiaques, accessibles tout au long de l’année.

Il ne faut pas oublier de rajouter que la province d’Almeria est l’endroit d’Europe avec le plus grand nombre d’heures de soleil par an…et ses plages font partie du patrimoine écologique, paysagiste, historique et anthropologique de l’Andalousie . 

1. La playa de Mónsul

Playa Monsul Cabo de Gata
Photo: la Plage de Monsul (cabogataalmeria.com)

Elle partage le titre de la meilleure plage du cap avec celle des Genoveses, or la plage de Mónsul a un attractif particulier. Encerclée de parois de basalte volcanique, sa plage de 400 mètres de sable blanc est interrompue dans son milieu par une bulle de magma fossilisé d’une dizaine de mètres. À cela se rajoute la plus grande dune de sable du parc naturel, depuis laquelle on a des incroyables vues sur la plage comme sur ses alentours.

2. La playa de los Genoveses

Los Genoveses Cabo de Gata
Photo: la Plage Los Genoveses (cabogataalmeria.com)

C’est peut être  la plus célèbre du parc naturel, et à juste titre. Elle tient son nom d’une invasion de navires génois en 1147 au temps des pirates. Situé à proximité du village de San José, d’où elle est accessible par la route. Partant d’un petit moulin à vent, le sentier comprend des anciens “cortijos” ( ref otro  articulo) et des champs de coquelicots qui  teignent de rouge le paysage en hiver. La plage est une des plus grande du cap, ce qui invite à séjourner tranquillement.

3. El Playazo

El Playazo Cabo de Gata
Photo: El Playazo de Rodalquilar (cabogataalmeria.com)

 

Le parc comprend plusieurs zones maritimes protégés, et les ballades sous-marines sont ainsi une activité essentielle au Cabo de Gata. Cette plage est d’une exceptionnelle diversité! Protégé par un ancien château, elle  comprend la grande plage principale de sable doré, puis des petites criques qui s’enchaînent aux deux extrémités. Ces petites criques forment parfois des piscines naturelles idéales pour les amateurs de ballades en masque et tuba. À gauche de la plage principale, et sous le château, une autre crique protégé du vent de Levante est un endroit parfait pour une journée en famille. Finalement elle a aussi une surprise : un petit trou, tel un “zenote”, situé sur une des formations rocheuses qui entourent la plage, se connecte  à la mer par un couloir sous-marin, sans doute une activité pour les plus aventuriers.

4. Las Salinas

Las Salinas Cabo de Gata
Photo: Las Salinas (cabogataalmeria.com)

Cette énorme plage ouverte sur la méditerranée est réputée pour la transparence de son eau. Les habitants du petit village de Las Salinas sont fiers de la visibilité sous-marine de cette plage, unique en Mediterranée.

Las Salinas Cabo de Gata Nijar

Elle porte le nom des salines d’eau de mer qui se trouvent à l’intérieur de la plage où des flamants roses s’y hébergent tout au long de l’année. L’eau  est très salée sur  cette plage, ce  qui permet de flotter avec une grande facilité et de profiter des avantages dermatologiques du sel. Autre particularité, une petite église se trouve sur la plage, au bord de la mer.

5. Cala del Plomo

Cala del Ploma, Gabo de Gata Nijar
Photo: Plage de la Cala del Plomo (cabogataalmeria.com)

Une  route de 7 km à travers le parc naturel mène à cette étrange plage, mais ce détour en vaut clairement la peine. Le parc naturel est connu par sa diversité géologique : des montagnes volcaniques noires, des  anciennes mines d’or ( reference autre article) et des grandes dunes…mais cette plage présente une autre surprise: son sable doré est partagé en parties égales avec un sable noir brillant. Ces sables ne se mélangeant pas, des lignes noires brillantes sont formées par les vagues sur la plage, ce qui explique son nom de “crique du plomb”. En plus, elle a souvent une eau plate, couleur turquoise, du fait de la protection des deux falaises qui l’encerclent.

Vous pouvez consulter le guide officiel du Parc Naturel de Cabo de Gata 

Se rendre au Cabo de Gata

Cabo de Gata Nijar
Photo: la route Almeria-Cabo de Gata (cabogataalmeria.com)

 

Ce parc naturel est situé à environ 30 kms de la ville d'Almería. On le rejoint en prenant la route de l’aéroport et en suivant les indications Cabo de Gata - San José, cette route vous mènera directement au parc.
Sachez aussi que l'aéroport international d'Almeria propose des vols quotidiens vers Barcelone, Madrid et Séville comme également des vols réguliers nationaux et internationaux sur plusieurs destinations. 

 

                 —————————————————————————————————

Info Andalucia

Restez informé de l’actualité en Andalousie

comme à l’international en vous abonnant

à notre newsletter gratuite  👉 https://lepetitjournal.com/newsletter-152565

Sur le même sujet
Joaquin Joko

Joaquin Garcia

Diplômé en Relations Internationales à l'Université de Genève, Master en Études Approfondies en Anthropologie Sociale et Culturelle à l'Université Complutense de Madrid, l’écriture sur le patrimoine de notre belle région m’a toujours passionné
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale