Le département du Tourisme et des Relations extérieures du gouvernement régional d'Andalousie a plaidé en faveur de la liaison ferroviaire Séville-Huelva-Faro lors de la XIe réunion de la Commission hispano-portugaise, en tant qu'exemple de coopération entre régions européennes voisines.
Une connectivité Espagne-Portugal souhaitée
Le secrétaire général pour l'Action extérieure et l'Union Européenne de l’Andalousie, Enric Millo, a demandé, lors de la XIe réunion de la Commission hispano-portugaise, la mise en place d’une liaison ferroviaire entre les deux pays. Au cours de cette réunion a été abordé l'avenir des régions frontalières, en citant les domaines d'action prioritaires, notamment le développement durable, la lutte contre le changement climatique, la promotion du tourisme durable et la connectivité entre les territoires.
Une infrastructure fondamentale
Le secrétaire général Enric Millo a appelé à la promotion d'infrastructures fondamentales pour le développement économique et social de la communauté, telles que la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Séville-Huelva-Faro, déclarant qu’il s’agit d’un des domaines prioritaires de l'action extérieure de la Junta de Andalucía.
La structuration du territoire au moyen d'une connexion ferroviaire qui traverse la frontière ne peut pas être reportée. Nous exigeons un engagement clair pour que cette infrastructure soit prioritaire
Un pont international sur le Guadiana
Enric Millo a également cité comme fondamentale la construction d'un pont international sur le fleuve Guadiana entre Alcoutim et Sanlúcar de Guadiana, se déclarant “reconnaissants des efforts déployés par le Portugal pour promouvoir et entreprendre cette construction” a-t-il ajouté, soulignant la valeur de l'accord international entre les deux pays en tant que base pour de futurs projets communs.
La construction de cette infrastructure stratégique contribuera au développement socio-économique de la région et au bien-être des citoyens
Stimuler la coopération transfrontalière
M. Millo a souligné la participation du gouvernement régional andalou au programme de coopération transfrontalière Espagne-Portugal 2021-2027.
Nous sommes impliqués dans de nombreux projets avec la contribution d'universités andalouses, de conseils provinciaux, de conseils municipaux, de chambres de commerce et d'autres entités, qui démontrent leur profond engagement envers les mesures d'action extérieure que mène l'Andalousie
Le secrétaire général de l'Action extérieure et de l'Union Européenne a réitéré l'engagement ferme de la Junta de Andalucía en faveur de la coopération transfrontalière. "En travaillant ensemble, nous serons en mesure de relever les défis et de profiter des opportunités qui se présentent à nous" a-t-il conclu.
Nous voulons une Andalousie qui, unie à ses voisins portugais et en collaboration avec le reste des institutions, continue d'avancer vers un avenir de progrès