M. Moreno demande à Bruxelles davantage de fonds pour faire face au manque d’eau, le logement et les réseaux électriques en Andalousie, soulignant qu'il est important que l'UE comprenne que l'eau est un problème qui touche l'ensemble de l'Europe et pas seulement les régions méridionales.
L’Andalousie très exposée au changement climatique
Lors d'un débat avec la présidente de la Banque européenne d'investissement, Nadia Calviño, le président Moreno a indiqué que l'Andalousie est l'un des territoires européens les plus exposés au changement climatique et aux effets de la sécheresse, il a donc considéré qu'il était important que l'Union européenne comprenne que l'eau n'est pas un problème du sud, mais qu'elle affecte toute l'Europe.
Nous avons besoin, de toute urgence, de plus de ressources pour créer des infrastructures d'eau qui nous permettent d'exploiter et de réutiliser chaque goutte d'eau et de construire des logements de promotion publique
Dans ce contexte le président Moreno a transmis les besoins de financement de l'Andalousie, tout en insistant sur le fait que cette communauté est une opportunité pour l'Espagne et pour l'Europe.
L’énergie verte essentielle en Andalousie
Pour faire suite à cette déclaration, il a affirmé qu'il est essentiel pour l'Andalousie de disposer de plus d'infrastructures de transport d'électricité afin de pouvoir libérer le potentiel d'énergie verte, ce qui attirera plus d'industrie.
Avec le soutien de la BEI, en simplifiant les procédures administratives et avec plus d'efficacité des gouvernements autonomes locaux, beaucoup et plus de choses pourront être faites
Des propositions sur l’Immigration
La plénière du Comité des régions a inclus dans l'avis sur la migration et l'asile deux amendements importants qui ont été proposés par l'Andalousie.
Le premier demande la création d’un réseau des régions frontalières extérieures, afin que toute décision en matière de politique migratoire de l'UE soit informée et consultée avec ces régions et que des instruments financiers soient activés pour répondre à l'arrivée des migrants.
L'autre exhorte à accélérer les procédures d'homologation des diplômes universitaires des migrants, afin que les ressources de plus en plus nécessaires puissent être utilisées et conserver les talents.