Pour la première fois depuis 9 mois, Gibraltar est libre de toute infection de covid-19, une première depuis juillet dernier, résultat d’une vaccination massive de la quasi totalité de sa population adulte depuis un mois. Les personnes vaccinées obtiennent une sorte de passeport de vaccination qui leur permet de participer à des rassemblements ou de voyager.
La campagne de vaccination "Opération liberté", a permis d'immuniser 85% de la population du "Rocher" depuis son démarrage en janvier.
Des chiffres positifs
Gibraltar ne compte actuellement qu’une seule personne hospitalisée pour être infectée du covid-19, un touriste selon les autorités. De plus, Plus de la moitié des 15.000 travailleurs transfrontaliers venant d’Espagne ont déjà reçu l’une des deux doses de vaccin.
Assouplissement progressif et prudent des restrictions
Comme l’a annoncé le chef du gouvernement de Gibraltar, Fabian Picardo, depuis ce lundi, il n'est plus nécessaire de porter un masque dans la rue, par contre il reste obligatoire à l’intérieur de lieux fermés tels que les magasins, dans les établissements scolaires et les transports publics.
Une démonstration de l'efficacité du confinement et de notre programme de vaccination
Et arrêt de certaines mesures
De plus, toujours à partir de ce lundi 12 avril, il n'y a plus de couvre-feu et la capacité des restaurants n’est plus limitée.
À partir de lundi 12/04 également, les personnes vaccinées et ayant été en contact avec des personnes positives ne sont plus obligées de se mettre en quarantaine.
Une excellente nouvelle pour le tourisme sur “le Rocher”!
??90% de la population de Gibraltar a reçu sa première dose de #vaccination ainsi que tous les Espagnols qui travaillent dans la région. Plus de #couvre-feu ni de port de masque, la vie reprend son cours normal.
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) April 13, 2021
Regardez #Correspondances sur @FRANCE24 ⤵️https://t.co/caDSSix0dB pic.twitter.com/1PpqbAMm1T
Début de déconfinement au Royaume-Uni aussi...
Grace à une campagne de vaccination qui progresse à un rythme rapide, les commerces dit non essentiels ont ouvert en Angleterre ce lundi 12 avril. Une réouverture qui s’accompagne de conditions strictes.L'Angleterre met ainsi fin de manière progressive à son troisième confinement débuté le 26 décembre. Ce lundi, les magasins et les coiffeurs ont rouvert, les pubs et restaurants aussi mais avec des limites car ce furent uniquement leurs terrasses, en fait, il est toujours interdit de servir des clients en intérieur jusqu’au 17 mai. Mais concrètement, deux tiers des pubs n’ont pu rouvrir n’ayant pas d’espace extérieur ou parce que ce ne serait pas rentable de n’ouvrir que la terrasse...
Enfin, les Écossais et les Gallois vont devoir attendre le 26 avril prochain pour voir la réouverture de ces commerces dits non essentiels.