Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Andalousie appuie l’accès au marché du travail des femmes victimes de violence

Dans une salle de classe Rocío Blanco explique le Programme d’insertion professionnelleDans une salle de classe Rocío Blanco explique le Programme d’insertion professionnelle
Rocío Blanco explique le programme d’insertion (@EmpleoJunta)
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 9 mars 2023, mis à jour le 9 mars 2023

Cette année, le ministère régional de l’Emploi lance un programme d'insertion professionnelle destiné à 189 femmes victimes de violence de genre ou de traite et d'exploitation sexuelle, un programme qui va aider les femmes sans emploi en Andalousie à accéder au marché du travail, ainsi qu'à renforcer leurs compétences en matière de formation et d'entreprenariat. Le montant prévu pour ce programme est de 3,7 millions d'euros, financés par le mécanisme de relance et de résilience, et sera développé en trois tranches annuelles à partir de 2023.

Un appui à la formation et l’embauche

Le programme de formation pour les femmes victimes de violence sexiste leur propose une insertion sociale et professionnelle, de manière personnalisée, afin de tenir compte de leurs besoins spécifiques, ainsi que de leur formation professionnelle. De plus, chaque participante aura accès à une aide financière pour faire face à d'éventuelles situations personnelles qui pourraient l'empêcher de suivre ce programme. L'initiative comprend également des contrats d'embauche avec des entreprises, qui les aideront dans leur insertion professionnelle, contribuant ainsi à leur autonomie personnelle et à leur rétablissement dans la société.

Un soutien apporté à 788 femmes victimes de violence sexiste

Outre ce programme, le ministère régional de l'emploi met en œuvre une autre initiative destinée aux femmes victimes de violence à caractère sexiste par l'intermédiaire de huit unités d'intervention du service andalou de l'emploi, une dans chaque province. Leur fonction est de fournir des services de soutien psychosocial, d'orientation, de formation, de médiation, d'aide à la recherche d'emploi, d'offres d'emploi notamment. À ce jour, 788 femmes ont pu être aidées.

Une aide à la formation financé par l’Union Européenne 

Un autre appui, axé sur la formation des femmes pour favoriser leur intégration sur le marché du travail s'appelle “Preparadas”, avec un budget de 30,6 millions d'euros pour l'Andalousie dans le cadre du Plan de récupération, de transformation et de résilience, financé par l'Union européenne. Il s'agit d'un projet de formation numérique visant à développer les compétences nécessaires à l'employabilité et à l'entrepreneuriat numérique chez les femmes des municipalités andalouses de moins de 30 000 habitants ou des zones vulnérables de municipalités plus importantes. Ce plan de formation numérique devrait permettre de développer les compétences en matière d'employabilité et d'entrepreneuriat numérique de plus de 59 000 femmes en Andalousie.

Soutien à l'emploi stable des femmes

D'autre part, le rapport lancé en septembre 2022 pour un montant de 170 millions d'euros du ministère régional de l'Emploi comprend le bilan du programme d'incitation visant à promouvoir la génération d'emplois stables en Andalousie, qui a permis l'embauche en contrat permanent de 21 309 femmes. Ces incitations, dans le cas où le bénéficiaire est une femme, augmentent le montant de la subvention de 10 %.

 

 

Flash infos