Au Centro Especializado de Alto Rendimiento La Cartuja à Séville, en présence du ministre Arturo Bernal, du membre du Comité Paralympique Espagnol, Julián Rebollo, ont été présenté les objectifs de l'équipe nationale pour les prochains Jeux paralympiques de Paris 2024, ainsi que les 26 athlètes andalous présélectionnés pour participer à ce grand événement, qui aura lieu dans la capitale française du 28 août au 8 septembre.
Le sport paralympique, une priorité
Bernal a souligné la priorité pour l’Andalousie du sport paralympique
Pour le gouvernement andalou, le sport paralympique est une priorité. Nous voulons vous accompagner et vous donner les meilleures installations possibles
À cet égard, le ministre a souligné l’importance de la nouvelle cité sportive Javier Imbroda à Malaga
Cette cité sera une référence nationale et internationale en tant que centre de haute performance pour les athlètes paralympiques
Il s’est déclaré convaincu que de nombreuses médailles et titres internationaux y seront décernés, à l'avenir.
Un objectif de 140 athlètes espagnols
À la date d’aujourd’hui, l'Espagne a obtenu 94 places de qualification pour les Jeux de Paris, réparties en 11 disciplines : natation (31), basket-ball en fauteuil roulant (24), athlétisme (15), tennis de table (10), canoë (6), boccia (2), taekwondo (2), cyclisme (1), aviron (1), tir (1) et tir à l'arc (1). Le quota sera considérablement augmenté dans les mois à venir dans ces sports et dans d'autres, tels que le triathlon, le judo, le tennis en fauteuil roulant, le badminton, l'escrime en fauteuil roulant et l'haltérophilie.
En ce sens, l'objectif du Comité paralympique espagnol est de qualifier quelque 140 athlètes, dont 125 handicapés et 15 athlètes de soutien (guides ou pilotes), et de pouvoir égaler le tableau des médailles des derniers Jeux paralympiques d'été, ceux de Tokyo 2020, où la délégation espagnole a remporté 36 médailles et 102 diplômes.
La liste définitive des athlètes de cette présélection de l'équipe paralympique espagnole pour Paris 2024 sera rendue publique le 15 juillet.