Le projet de tunnel sous-marin reliant le Maroc à l’Espagne via le détroit de Gibraltar refait surface après une visite en mars 2024 du ministre espagnol des Transports, Óscar Puente. Lancé en 1989 mais ralenti par des obstacles techniques, financiers et diplomatiques, ce projet stratégique vise à connecter l’Europe et l’Afrique, sur le modèle du tunnel sous la Manche, bien que les défis géologiques et structurels soient plus complexes.
Une liaison ferroviaire Maghreb-Europe
Initialement estimé à 13 milliards d’euros, le coût du chantier pourrait désormais atteindre 30 milliards. Les relations tendues entre l’Espagne et le Maroc, exacerbées par le conflit autour du Sahara occidental, ont également freiné son avancement ces dernières années. Cependant, un rapprochement diplomatique entre les deux pays en 2023, grâce à un changement de position de l’Espagne sur le Sahara, a remis la lumière sur ce projet ambitieux.
Le projet du tunnel de Gibraltar entre l'Espagne 🇪🇸 et le Maroc 🇲🇦 pic.twitter.com/J78CwIg73i
— Morocco Now (@MoroccoNowMa) November 27, 2023
Un projet ambitieux
La version présentée en 1995 prévoyait l’installation d’un double tunnel ferroviaire de 38,7 kilomètres. Selon les projections, le tunnel devrait pouvoir transporter 12,8 millions de passagers et 13,13 millions de tonnes de marchandises par an d’ici 2050. Si le projet est confirmé, sa construction pourrait durer au moins 30 ans.
Ce chantier colossal, à la fois ambitieux et coûteux, symboliserait alors une avancée historique pour les communications entre l’Europe et le Maghreb.