Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'Andalousie et le Maroc signent un important accord de collaboration

En présence de l'ambassadrice du Royaume du Maroc auprès du Royaume d'Espagne, Karima Benyaich, du ministre de la Présidence, de l'Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, et du secrétaire général pour l'Action extérieure, l'Union européenne et la Coopération, Enric Millo, ainsi que des représentants du gouvernement régional andalou et du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, et le président du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, ont signé, au palais de San Telmo, un protocole de collaboration visant à renforcer les relations entre l'Andalousie et le Maroc.

Le ministre de la Présidence, de l'Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz ; le président du gouvernement régional d'Andalousie, Juanma Moreno ; le président du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro ; et l'ambassadrice du Royaume du Maroc auprès du Royaume d'Espagne, Karima Benyaich, après la signature de l'accord. (juntadeandalucia.es)Le ministre de la Présidence, de l'Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz ; le président du gouvernement régional d'Andalousie, Juanma Moreno ; le président du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro ; et l'ambassadrice du Royaume du Maroc auprès du Royaume d'Espagne, Karima Benyaich, après la signature de l'accord. (juntadeandalucia.es)
Antonio Sanz, Juanma Moreno, Omar Moro et l'ambassadrice Karima Benyaich, après la signature de l'accord.(juntadeandalucia.es)
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 18 juillet 2023, mis à jour le 19 juillet 2023

Un engagement pour le développement

Moreno a déclaré que cet accord représente un pas de plus dans l'engagement pour le développement et le bien-être des citoyens, dans des domaines prioritaires qui composent l'accord : la coopération au développement, le tourisme durable, la coopération éducative et les politiques publiques dans les secteurs stratégiques.

Une coopération avec les acteurs économiques

À cet égard, le Président Moreno a souligné que cet accord améliore les relations existantes dans des domaines tels que la coopération internationale, la promotion du patrimoine culturel, ethnographique, historique et artistique, ainsi que le renforcement du tissu industriel, des relations commerciales et la promotion des investissements pour mettre en place des niveaux plus élevés de coopération entre les acteurs économiques de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec ceux de l'Andalousie.

Un renforcement des industries

Le Président Moreno a ainsi souligné que cet accord vise à renforcer l'industrie, les relations commerciales et la promotion de l'investissement ainsi que l'économie de la connaissance, puisque, comme il l'a indiqué, parmi les aspects qui la composent figure la promotion de la R+D+i, de la numérisation et de l'intelligence artificielle.

Un engagement pour l’écologie

Un autre des aspects abordés est le développement durable, la protection de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique et les incendies de forêt, qui ont fait l'objet de débats lors de la réunion MedCOP Climat 2023 qui s'est tenue à Tanger.

Le président andalou a fait allusion à la question de la sécheresse et au problème du manque d'eau qui affecte les deux pays. 

Les relations Andalousie-Maroc, pilier de l’action extérieure

Sur ce point, il a indiqué que l'accord représente un nouveau pas en avant dans les relations entre l'Andalousie et le Maroc et a assuré que pour la communauté andalouse, les relations avec ce pays sont l'un des piliers de l'action extérieure.

L'Andalousie est un pont entre l'Europe et l'Afrique du Nord, et a toujours joué un rôle exceptionnel et unique d'union entre les cultures des deux rives du détroit

Juanma Moreno a indiqué que ce dialogue entre l'Andalousie et le Maroc est une réalité aux niveaux institutionnel, culturel et commercial. En ce qui concerne les deux premiers, il a fait référence à la Fondation des Trois Cultures et a tenu à remercier et à féliciter son coprésident, André Azoulay qui s'est vu décerner la médaille andalouse de la solidarité et de la concorde.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions