Un chef d’orchestre de Malaga décoré par la France de l’Ordre des Arts et Lettres
Le chef d’orchestre Santiago J. Otero a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture, pour sa contribution à la diffusion de la musique des grands compositeurs français en Andalousie, où il exerce à la tête de l’orchestre universitaire de Malaga, ainsi que pour son engagement dans la promotion des valeurs de la musique et de la culture à travers sa fonction de chef d’orchestre. Il prendra le 7 janvier la direction de l'Orquesta Filarmónica de Málaga .
Une distinction du ministère français de la Culture
Le chef d'orchestre espagnol Santiago J. Otero Vela, directeur du chœur de l’Université de Malaga (UMA) a été décoré du prestigieux titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France, en reconnaissance de ses contributions et réalisations exceptionnelles dans le domaine de la musique.
Je suis très honoré et heureux d’avoir reçu la distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la part de la Ministre de la Culture de la République Française, Rima Abdul Malak. C’est une immense reconnaissance qui me rend très fier de tout ce que j’ai accompli jusqu’à présent, et me comble d’avoir reçu une distinction que de grands noms de la culture française et globale ont reçue au fil des ans
Cette distinction, remise ces derniers jours par la ministre de la culture de la République française, Rima Abdul Malak, est l'une des plus prestigieuses reconnaissances culturelles en France, mais aussi au niveau international, car elle est une reconnaissance de la carrière professionnelle continue du musicien de Malaga.
La culture joue un rôle fondamental dans la connectivité mondiale, et je considère ce titre non seulement comme personnel, mais aussi comme une reconnaissance de l'importance de la collaboration culturelle entre des pays qui partagent tant de liens de longue date
Le chef Otero bientôt à la tête de l'Orquesta Filarmónica de Málaga
Le lien entre Otero, qui fera ses débuts le 7 janvier en dirigeant l'Orquesta Filarmónica de Málaga lors du Gala de l'Épiphanie, et la musique en France (il est diplômé avec les plus hautes qualifications de l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg) et sa prédilection pour les grandes figures de la composition française est une constante dans son travail quotidien à la tête des nombreux ensembles qu'il dirige.
Un ordre qui récompense les acteurs de la culture
L'Ordre des Arts et des Lettres de France est une distinction honorifique créée en 1957 pour récompenser les personnes ayant contribué de manière significative au développement des arts et des lettres en France et dans le monde.