Au cours des 7 derniers jours, 41 incendies ont été déclarés, près de 60 000 hectares sont partis en fumée dans toutes les régions espagnoles, obligeant des milliers de pompiers à lutter sans relâche La saison actuelle dépasse déjà la moyenne des incendies de forêt dans le pays au cours des 18 dernières années.


Des chiffres alarmants
Près de 60 000 hectares ont brûlé au cours de la semaine dernière dans les 41 incendies enregistrés dans tout le pays et depuis le début de l'année, ce sont plus de 105 000 hectares qui ont brûlé, ce qui signifie que la saison des incendies actuelle dépasse déjà la moyenne des 18 dernières années à cette période de l'été.
Ces incendies s’inscrivent dans un contexte plus vaste : plus de 440 000 hectares ont déjà brûlé dans toute la zone euro depuis le début de l’année, soit le double de la moyenne habituelle.
La garde civile espagnole a annoncé ce jeudi avoir arrêté encore au moins quatre personnes responsables de feux de forêts, dont trois en Castille-et-León, portant à une trentaine le nombre d'arrestations liées aux incendies qui ravagent le pays.
Un bilan humain tragique
Le nombre de victimes s’élève à trois décès liés aux feux de forêt cette semaine, avec deux bénévoles pompiers décédés en Castille-et-León et un homme mort près de Madrid alors qu’il tentait de sauver des chevaux, portant le bilan total à six décès pour l’année.
Une mobilisation nationale et européenne sans précédent
Face à l’ampleur de ces incendies, ce sont environ 9 500 personnes qui ont été évacuées, les flammes ayant coupé routes et services ferroviaires, notamment entre Madrid et la Galice. Pour faire face à cette crise, le gouvernement espagnol a sollicité et obtenu l’aide de l’Union européenne, notamment l’envoi d’avions Canadair, une première!
Ainsi, deux hydravions Canadair CL-415 envoyés par la France ont atterri ce jeudi à l'aérodrome militaire de Lavacolla (Saint-Jacques-de-Compostelle) afin d'aider à lutter contre les incendies en Espagne. Le délégué du gouvernement en Galice, Pedro Blanco, a remercié la communauté internationale pour sa coopération et a souligné l'engagement du gouvernement dans la lutte contre les incendies.
11 "grands incendies" sont actifs aux quatre coins du pays, selon le ministère de l'Intérieur espagnol
— BFMTV (@BFMTV) August 14, 2025
➡️Un premier bilan fait état de trois morts pic.twitter.com/hhS42FN0Wr
Contexte climatique : le feu attisé par la chaleur
Une canicule extrême, avec des températures dépassant fréquemment les 40 °C, allant jusqu’à 45°C dans certaines zones du sud, notamment à Ourense, Badajoz, Cáceres, Lleida, Tolede, Huesca, Zaragosse et en Andalousie à Córdoue, Huelva, Jaén et Séville, a desséché les forêts et transformé le pays en un véritable brasier. L'agence météorologique nationale, l'Aemet, a d’ailleurs déclaré qu'il n'existait aucun précédent enregistré pour les températures observées entre le 1er et le 20 août.
Les incendies sont l'une des conséquences du changement climatique, c'est pourquoi nous devons faire tout notre possible en matière de prévention
Lors d’un entretien à la radio Cadena Ser, la ministre de l’Environnement, Sara Aagesen, a qualifié cette situation de « signal clair » de l’urgence climatique, appelant à renforcer les mesures de prévention.
La lutte contre les incendies ne faiblit pas
« Les équipes d'urgence continuent de lutter contre les incendies dans tout le pays », a déclaré mercredi le Premier ministre Pedro Sánchez dans un message publié sur X.
La situation reste grave et la plus grande prudence est de mise. Je tiens à remercier une fois de plus tous ceux qui travaillent sans relâche pour combattre les flammes
En Castille-et-León, toutes les provinces sont touchées. León et Zamora sont les plus durement atteintes par cette vague d'incendies de forêt, qui a coûté la vie à un volontaire qui luttait contre le feu.
L'incendie de Madrid est lui maîtrisé, depuis ce mercredi, mais les flammes qui ravageaient la région de Galice, à l'extrême nord-ouest du pays, avaient consumé 11 500 hectares de terres à la fin de la journée.
L'incendie de forêt qui s'est déclaré hier après-midi dans la région de « La Contienda », dans la commune d'Aroche, dans le parc naturel de la Sierra de Aracena et des Picos de Aroche (Huelva), touche environ 500 hectares de terrain forestier d'une grande valeur écologique. L'incendie est grave et toujours actif mais il est maîtrisé. Il pourrait avoir été causé par la foudre qui a frappé le sol. Les renforts venus du Portugal, de Cordoue et de Jaén, ainsi que les bulldozers, ont été retirés.
Incendies toujours actifs en Espagne aujourd’hui
Selon les données les plus récentes, 36 foyers restent actifs, dont 14 jugés particulièrement graves, touchant huit communautés autonomes dans plusieurs régions d’Espagne, avec plus de 105 000 hectares brûlés jusqu’à aujourd’hui soit une superficie équivalente à huit fois la taille de la ville de Madrid.
Les régions les plus fortement touchées sont :
- Castille et León
- Galice (Ourense)
- Extremadure
- Communauté Valencienne
- Asturies
Parmi ces zones les plus affectées, les flammes provoquent des évacuations massives et continuent de menacer des territoires.
🔴 EN DIRECT
— BFMTV (@BFMTV) August 14, 2025
Incendies en Espagne: la quasi-totalité du pays en risque "extrême" d'incendies d'ici ce week-endhttps://t.co/Ap76C3u53I pic.twitter.com/RLT4poaImG
Sur le même sujet



































