Le ministère régional de l'Agriculture, par l'intermédiaire de l'Agence de Gestion de l'Agriculture et de la Pêche (Agapa), lancera son premier nanosatellite, un satellite de petite taille, baptisé "Platero", dans l'espace en Andalousie au cours des prochains mois. Son objectif est de quantifier l'impact du changement climatique sur le secteur de l'agriculture et de la pêche.
Qu’est ce qu’un nanosatellite ?
Les nanosatellites sont des satellites de petite taille, mesurant quelques dizaines de centimètres de côté. Depuis 10-15 ans, plus d’une centaine ont été lancés grâce à la miniaturisation des systèmes embarqués. Leurs missions sont actuellement dédiées soit à l’observation et la mesure de l’environnement terrestre, soit aux tests de nouvelles technologies dans l’environnement spatial.
Une moyen d’observer le changement climatique
Il s'agit d'une étape importante dans notre engagement en faveur des technologies de pointe
Selon la ministre de l'Agriculture de la Junta, Carmen Crespo, l'association de cet important outil technologique à la province de Huelva et plus particulièrement à la région de Doñana "est due au rôle que cette province jouera dans le projet et à son nom, qui rend hommage au grand poète de Moguer, Juan Ramón Jiménez".
Selon la ministre la mission de cet outil va aider à réguler la biodiversité
Sa mission consistera principalement à quantifier l'impact du changement climatique sur le secteur de l'agriculture et de la pêche et à contribuer à l'amélioration de la gestion de la biodiversité
Un satellite parmi les plus innovants
Ce premier nanosatellite andalou, qui s'appellera finalement "Platero", est composé de six cubes de 10 cm x 10 cm x 10 cm et dispose d'une caméra de haute précision qui offrira une résolution au sol de près de cinq mètres. L'appareil sera en orbite à une altitude de 560 kilomètres et effectuera un tour complet au-dessus de l'Andalousie tous les deux jours.
Il s'agira de l'un des nanosatellites les plus innovants conçus à ce jour, qui recueillera des images à l'aide d'une caméra multispectrale de pointe
Selon Carmen Crespo, ce nanosatellite sera en mesure de capturer des données qui seront transférées en temps réel sur la même plateforme avec celles obtenues par les capteurs terrestres et flottants.
Un projet qui s’inscrit dans une initiative européenne en coopération avec des universités andalouses
Enfin, la ministre de l'Agriculture a tenu à souligner l'importance pour l'Andalousie du projet SmartFood, qui inclut le nanosatellite Platero, en rappelant qu'"il s'agit d'une initiative européenne menée par Agapa”
Une initiative pour promouvoir le développement durable des secteurs de l'agriculture, de la pêche en Andalousie par le biais de la technologie et de l'innovation
L'initiative a pour principal partenaire le consortium international de recherche LifeWatch ERIC. Le projet est financé par des fonds Feder et bénéficie de la collaboration des universités de Cordoue et de Malaga et du Campus d'excellence agroalimentaire international.