Airbus sélectionne les usines de Séville et de Cadiz pour participer à l'industrialisation et à la production de l'Eurodrone, le futur système aérien télépiloté à moyenne altitude et de longue portée qui sera exploité par les forces armées d'Allemagne, France, Espagne et Italie d’ici 2028. Cet Eurodrone est un atout essentiel pour renforcer l'autonomie stratégique et les capacités de défense de l'Europe.
Bonne nouvelle pour l'aéronautique andalouse
Airbus a expliqué que cette décision consolide les usines de Cadix et de Tablada, à Séville, comme centres de référence pour la fabrication comme pour pour l'assemblage de composants majeurs car elles seront les deux seules usines Airbus en Espagne à participer à l'industrialisation et à la production de ce nouveau programme de défense.
Des drones de haut niveau
Télécommandés et pouvant porter des armes, ces drones auront une longueur de 16 mètres, une envergure de 30 mètres et une hauteur de 6 mètres, et pourront atteindre une vitesse maximale de 500 kilomètres par heure, avec une autonomie de vol comprise entre 18 et 40 heures. Le groupe Safran Electronics & Defense a signé un contrat pour le développement et la fourniture du système optronique aéroporté de très haute performance, Euroflir 610, pour le programme de drone européen de moyenne altitude et longue endurance Eurodrone.
Des emplois sur les 15 prochaines années
Les quatre pays de lancement du programme, l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne, ont signé dans le cadre de l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR) et disposeront de ce drone d'ici 2028. Cette production va créer une moyenne de 3000 emplois en Espagne pour les quinze prochaines années.
Airbus elige Sevilla y Cádiz para la producción industrial del Eurodrone en España https://t.co/UH3DTN5ksm
— Sevilla21 (@sevilla21web) December 13, 2022