Impossible de s’ennuyer dans la capitale andalouse ! Séville est pleine de vie, chaleureuse et accueillante, et vous n’aurez aucun mal à égayer vos journées. Envie d’un lieu tranquille où se poser loin de l’agitation de la ville? Le Parc Maria Luisa abrite sous ses palmiers des bancs en mosaique (typiques d’Andalousie) d’où vous pourrez écouter le chant des dizaines d’oiseaux qui volent de branche en branche. Vous préférez admirer des danseurs de flamenco dans un bar animé, connu de ses locaux pour ses shows de flamenco gratuits et sa cerveza peu chère ? Alors rendez-vous tous les jeudis à la Carboneria ! Ou bien, curieux d’histoire, vous souhaitez passer votre après-midi au San Telmo Palace, le siège du gouvernement andalou? Il est possible de le faire gratuitement… Voici donc la liste - non exhaustive - de nos dix recommandations pour passer un bon séjour à Séville (presque) sans avoir à sortir le porte-monnaie.
Centro del Mudejar
Le Centre Mudejar est l’un des plus grands palais nobiliaires de Séville, autrefois appelé le « Palais des Marquis de l’Algaba ». Le palais possède dans son musée une exposition sur l’art mudéjar (l’art de la faience à reflets métalliques, comme les azulejos, plats, vasques).
Actuellement, le patio accueille une exposition de la Comison para la investigacion de malos tratos a mujeres, en partenariat avec le Ministère de l’Egalité espagnol. En référence à la Journée Internationale des Droits des Femmes, le centre accueille cette exposition de peintures et affiches militantes pour tout le mois de mars.
Adresse : C.Arrayan, 5, Casco Antiguo
Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 13h45/18h à 20h45
Samedi : 10h-13h45
Entrée gratuite
La Torre del Oro, également Musée Naval
Erigée au XIIIème siècle, la “Tour de l’Or” est l’une des tours défensives qui déployaient une imposante chaine jusqu’à l’autre rive du fleuve, bloquant ainsi le passage des navires ennemis. Actuellement, cette Torre de Oro abrite un petit musée naval, composé de deux étages ouverts au public et d’une terrasse panoramique. Vous aurez ainsi accès à une vue à 360 degrés sur l’ensemble de la ville de Séville, d’où vous pourrez admirer la partie supérieure de la Cathédrale et de sa Giralda et le coucher du soleil sur le fleuve.
Symbole emblématique de Séville, elle a été officiellement déclarée monument historique et artistique en 1931.
Adresse : Via P. de Cristobal Colon, Casco Antiguo
Horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30
Le samedi, dimanche et jours fériés : de 10h30 à 18h30
Entrée gratuite ou donation de 3 euros à l’entrée
Le Parc Maria Luisa
Ce parc est un bijou de mosaïque dans son écrin végétal. Les sentiers, bancs et ponts accompagnent le visiteur en quête d’un peu de fraicheur dans sa découverte de la faune et de la flore andalouse. Garde aux paons et aux cygnes : sous leur plumage soyeux et dense ce sont des animaux sauvages qui n’aiment pas être touchés. Cependant, ils sont habitués à la présence humaine et ne sont pas dangereux.
Les travaux du parc ont été entrepris entre 1912 et 1922. Le paysagiste français Jean-Claude Forestier a transformé les jardins du palais en un parc public. Mais Forestier n'a pas imposé le classicisme français dans son travail, adaptant plutôt son œuvre au climat et au paysage de la ville.
En 1915, Forestier a conçu son projet d'extension du parc sur les terrains adjacents à la Plaza de España.
Adresse : Via P. de las Delicias
Horaires : de 8h00 à 00h00
Entrée gratuite
L’Eglise St Louis des Français
Situé dans la rue étroite reliant l'Arc de la Macarena à la Plaza de San Marcos, ce bijou du baroque sévillan, l’Eglise de Saint Louis des Français, se démarque des autres églises baroques de la ville.
À la différence des églises baroques sévillanes traditionnelles, Saint Louis puise son inspiration dans les modèles romains, en particulier l’église Sainte Agnès à Rome, qui était appréciée par l'ordre des jésuites. Dotée d'une plante circulaire plutôt que rectangulaire ou en croix latine, cette église, bien que de taille modeste, se distingue par sa hauteur intérieure impressionnante, couronnée d'une coupole spectaculaire.
Adresse : C. San Luis de los Frances
Entrée gratuite seulement le dimanche de 16h à 19h45.
La Fondation Valentin de Madariaga
A cinq minutes à pieds de la Plaza de España, la fondation Valentin de Madariaga est une référence en matière d’art contemporain à Séville.
La collection pérenne située au deuxième étage de l’édifice est constituée d'œuvres d'artistes nationaux et internationaux, et trouve sa cohérence et son unité à travers un fil conducteur et une thématique centrale : la Nature et l'Environnement. Mais c’est seulement le premier étage de la fondation qui est accessible gratuitement. Il accueille en ce moment une exposition d’art contemporain portugais (depuis le 24 janvier jusqu’au 4 avril) appelée « Fala, fala. Una mirada a la arquitectura portuguesa ». Vous pourrez y admirer des toiles représentant des patios typiquement portugais, ainsi que pénétrer dans le patio même de la fondation.
Adresse : P. de las Delicias, 7, Casco Antiguo
Horaires : du lundi au vendredi 10h00-14h00/17h00-20h00
Samedi : 10h00-14h00
Entrée gratuite
Le palais de San Telmo
Ce monument public depuis 1682, abrite aujourd’hui le siège de la présidence du Gouvernement de la Communauté autonome Andalousie, la Junta de Andalucia.
Il était à l’origine dédié à saint Elme, le saint patron des marins, et est reconnu comme l'un des exemples les plus aboutis du style baroque à Séville. À la suite de travaux de réhabilitation dans différentes parties du palais, celui-ci a retrouvé son statut de résidence officielle, et en avril 1992, il a été désigné comme siège de la Présidence du Gouvernement autonome d'Andalousie.
Adresse: Via P. de Cristobal Colon
Horaires : 9h-19h
Entrée gratuite mais les visites se font sur réservation sur le site de la Junta de Andalucia
La Calle Feria
Flâner entre les étals, terrasses, commerces locaux et cafés dans la calle Feria, rue phare de Séville, est la meilleure façon de se fondre dans la vie sévillane. Son marché est l’un des plus célèbres - et le plus ancien - de Séville, et se dresse sur la place Calderon de la Barca, au milieu de deux enclaves monumentales : le Palais des Marquis de l’Algaba et l’église d’Omniunm Sanctorum.
Aller au marché le jeudi ou un week-end vous permettra de déguster des plats locaux, ainsi que de la nourriture brésilienne, japonaise ou boire son fameux café. Notre meilleur conseil : vous perdre dans son labyrinthe d’effluves et de couleurs.
L’Université de Séville
Ancienne usine Royale de Tabac, l’Université de Séville est un édifice en pierre construit au cours du XVIIIe siècle. Première usine à tabac établie en Europe, elle demeure une superbe illustration de l'architecture industrielle de l'ancien régime.
C’est également ici que se formera le premier syndicat de femmes ouvrières d’Europe, ce qui conduira à son schéma architectural global adopte un style Renaissance, mais les patios et certains détails de finition des façades révèlent des caractéristiques propres au baroque de Herrera (selon Francisco de Herrera, peintre et graveur espagnol connu pour son style naturaliste qui évolue vers les formes douces caractéristiques du baroque).
Adresse : C. San Fernando
Horaires : Mardi et jeudi de 11h à 19h30
Entrée gratuite
Autre information : L'université propose divers types de visites, dont « Un día en la Universidad » (une journée à l'université) d'une durée de 5 heures, ainsi que des visites spécifiques à l'église de la Anunciación (1 heure), au Panthéon des Illustres Sévillans (40 minutes) et aux Jardins Forestier (45 minutes).
La Carboneria
Un bar authentique, aux longues tablées de bois et à la lumière tamisée, sans enseigne à
Sa particularité ? Des spectacles de flamenco gratuits tous les jeudis soirs. Sur une petite scène dans un coin du bar se produiront alors un chanteur (sans micro), un guitariste (sans amplificateur de son), et une danseuse de flamenco envoûtante.
Un spectacle de caractère, simple, mais dont l’âme brûle dans chaque coup de claquettes asséné sur le bois, chaque trémolo du chanteur, chaque claquement de main. Attention cependant à ne pas les prendre en photo : ces spectacles tiennent à garder leur mystère…
Adresse:Calle Cespedes 21A, Casco Antiguo
Horaires: du lundi au Dimanche de 18h30 à 1h00
Entrée gratuite, possibilité de manger et boire sur place (paiement en espèces seulement)
El Museo de Bellas Artes
Inauguré au milieu du XIXe siècle, le Musée des Beaux-arts de Séville trouve sa résidence dans un splendide édifice qui, avant le désamortissement de Mendizábal, servait de Couvent de la Merced Descalza. Il renferme une collection remarquable d'œuvres de maîtres tels que Murillo, Zurbarán, Valdés Leal, et d'autres représentants de l'école sévillane. La qualité exceptionnelle de ces œuvres en fait aujourd'hui la deuxième pinacothèque d'Espagne.
Adresse: PL.del Museo, 9, Casco Antiguo
Horaires: du mardi au Samedi de 9h à 21h Dimanche et jours fériés de 9h à 15h
Entrée gratuite pour les citoyens membres de l’Union Européenne