Le festival du cinéma européen revient à Séville du 23 au 29 novembre 2023. Au total, près de 90 films, court ou long-métrages, seront projetés dans les salles du MK2 CineSur de Nervión et au théâtre Cervantes, calle Amor de Dios. Les spectateurs pourront y découvrir les grandes sorties cinéma de l’année 2023 ainsi que des productions andalouses et des classiques remastérisés.
Une sélection officielle de 22 films
22 films seront proposés dans le cadre de la sélection officielle du festival. On y retrouve des grands noms du cinéma européen tels que Wim Wenders, avec Anselm, le bruit du temps, une production à la frontière entre le cinéma et la peinture qui plonge le spectateur dans l’oeuvre d’Anselm Kiefer, Matteo Garrone avec Moi, Capitaine, (Italie) qui conte l’odyssée contemporaine de deux jeunes sénégalais à travers le désert, la mer et les centres de détention libyens ; Jessica Hausner avec Club Zéro, une production britannico-autrichienne, avec une satyre dystopique sur l’alimentation et sa restriction ; ou encore Le livre des solutions du français Michel Gondry qui s’essaie à l’autoportrait comique et excentrique.
D’autres films, déjà primés dans d’autres festivals internationaux, sont également proposés. On citera notamment La passion de Dodin Bouffant, le long-métrage de Trần Anh Hùng, récompensé par le prix de la meilleure mise en scène au Festival de Cannes, ; le drame historique du danois Nikolaj Arcel, The promises land ou encore Sages-femmes, de la française Léa Fehner.
17 films des Nouvelles Vagues du cinéma européen
17 films incarneront les « Nouvelles Vagues » du cinéma européen. Des films plus brefs mais innovants, de par leur forme ou narration. On retrouve notamment Pedro Aguilera, avec Splendid Hotel, qui retrace le voyage d’Arthur Rimbaud en Afrique ; Virginia García del Pino, avec La estafa del amor, un documentaire sur le paradigme de l’amour romantique ; Giacomo Abbruzzese avec Disco Boy, qui raconte les histoires entrelacées d’un légionnaire français et d’un homme vivant dans le delta du Niger ; Lois Patiño, avec Samsara, une réflexion sur la mort sous la forme d’une méditation collective ; ou encore Bas Devos avec Here, qui invite le spectateur à accorder de l’attention à l’invisible qui l’entoure.
Présentation de la diversité du cinéma Andalou
Le festival, comme chaque année, mettra également en lumière la vitalité et la diversité du cinéma andalou. Seront ainsi projetées des coproductions internationales, des films d’auteur, des documentaires sur l’histoire de l’Andalousie ainsi que des oeuvres plus créatives. On citera notamment Sueños y pan, de Luis Soto Muñoz, qui offre une vision contemplative et humaine de la vie de deux jeunes délinquants entre Madrid et Cordoba ; ou encore Liuben de Venci Kostov, une coproduction bulgare sur le retour d’un migrant bulgare dans son pays, qui aborde des thèmes tels que l’homosexualité et le racisme.
Pour compléter cette offre cinématographique déjà conséquente, des projections destinées aux enfants sont également prévues ainsi que des grands classiques remastérisés.
Découvrez la programmation complète sur le site internet du Festival du Cinéma Européen de Séville